Syntec Numérique présente aujourd’hui l’ensemble de ses réponses à la concertation nationale sur le numérique pour l’Education, publiées ce jour sur la plateforme contributive. Nous saluons cette volonté de débat sur des sujets sur lesquels nous sommes mobilisés depuis de nombreuses années.

Syntec Numérique se réjouit que les pouvoirs publics et le monde éducatif s’emparent du sujet « Ecole et Numérique ». Cette concertation fait écho aux propositions formulées par Syntec Numérique en janvier 2014 pour un plan national de formation, pour et par le numérique, afin d’accélérer la diffusion des compétences nécessaires dès le plus jeune âge.

En effet, l’enseignement précoce aux grands concepts de la pensée informatique correspond à la nécessité de constitution d’une génération citoyenne en prise avec la modernité, mais également aux problématiques d’insertion, sociale et professionnelle, des futures générations. Il convient de donner des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure et leur permettre de devenir des acteurs de cet écosystème et non plus de simples consommateurs du numérique.

Compte tenu des enjeux et du retard relatif que la France a pris dans ce domaine, nous souhaitons vivement que ces utiles débats débouchent sur une politique ambitieuse et un déploiement rapide.