Retour aux actualités
9 mar 2015

Nos réponses à la concertation nationale sur le numérique pour l’Education

Syntec Numérique présente aujourd’hui l’ensemble de ses réponses à la concertation nationale sur le numérique pour l’Education, publiées ce jour sur la plateforme contributive. Nous saluons cette volonté de débat sur des sujets sur lesquels nous sommes mobilisés depuis de nombreuses années.

bloc notes sur un ordinateur portable

Syntec Numérique se réjouit que les pouvoirs publics et le monde éducatif s’emparent du sujet « Ecole et Numérique ». Cette concertation fait écho aux propositions formulées par Syntec Numérique en janvier 2014 pour un plan national de formation, pour et par le numérique, afin d’accélérer la diffusion des compétences nécessaires dès le plus jeune âge.

En effet, l’enseignement précoce aux grands concepts de la pensée informatique correspond à la nécessité de constitution d’une génération citoyenne en prise avec la modernité, mais également aux problématiques d’insertion, sociale et professionnelle, des futures générations. Il convient de donner des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure et leur permettre de devenir des acteurs de cet écosystème et non plus de simples consommateurs du numérique.

Compte tenu des enjeux et du retard relatif que la France a pris dans ce domaine, nous souhaitons vivement que ces utiles débats débouchent sur une politique ambitieuse et un déploiement rapide.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Philippe Tavernier élu au conseil d'administration de Digital Europe !

06.06.2019

Nous sommes heureux d’avoir été élu au conseil d’administration de Digital Europe, aux côtés de l’AFNUM, lors de l’assemblée générale du 5 juin 2019. 

Elections européennes - Analyse des résultats

29.05.2019

Entre le 23 et le 26 mai, les citoyens européens ont élu les députés qui composeront la 9e législature du Parlement européen. Tout savoir sur les résultats, les prochaines échéances et les députés « numérique » à suivre.

Cybermalveillance.gouv.fr : lancement du nouveau kit de sensibilisation aux risques numériques

14.06.2019

Opérateur du dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, dont Syntec Numérique est membre fondateur, publie ce 14 juin 2019 la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques.

Bilan 2018 et Perspectives 2019

Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de  +4,1 % en 2018 et croissance de +4,2 % en 2019