Retour aux actualités
9 mar 2015

Nos réponses à la concertation nationale sur le numérique pour l’Education

Syntec Numérique présente aujourd’hui l’ensemble de ses réponses à la concertation nationale sur le numérique pour l’Education, publiées ce jour sur la plateforme contributive. Nous saluons cette volonté de débat sur des sujets sur lesquels nous sommes mobilisés depuis de nombreuses années.

bloc notes sur un ordinateur portable

Syntec Numérique se réjouit que les pouvoirs publics et le monde éducatif s’emparent du sujet « Ecole et Numérique ». Cette concertation fait écho aux propositions formulées par Syntec Numérique en janvier 2014 pour un plan national de formation, pour et par le numérique, afin d’accélérer la diffusion des compétences nécessaires dès le plus jeune âge.

En effet, l’enseignement précoce aux grands concepts de la pensée informatique correspond à la nécessité de constitution d’une génération citoyenne en prise avec la modernité, mais également aux problématiques d’insertion, sociale et professionnelle, des futures générations. Il convient de donner des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure et leur permettre de devenir des acteurs de cet écosystème et non plus de simples consommateurs du numérique.

Compte tenu des enjeux et du retard relatif que la France a pris dans ce domaine, nous souhaitons vivement que ces utiles débats débouchent sur une politique ambitieuse et un déploiement rapide.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Le temps, nouvel enjeu vital pour les entreprises du numérique !

28.10.2019

Le digital change le rapport au temps qu'ont dorénavant nos sociétés. En parallèle, les références temporelles d'une solution numérique constituent une composante des projets qui devient déjà clé.

Afin d'explorer cette nouvelle dimension des projets digitaux, Syntec Numérique vous invite à une conférence inédite !

Combien le secteur numérique crée-t-il d'emplois ?

24.10.2019

A la veille de la publication des chiffres du chômage du 3ème trimestre 2019, le numérique continue de s’imposer comme un secteur à la croissance rapide et pourvoyeur massif d’emploi, avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans.

Etude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France »

08.11.2019

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 ans