Retour aux actualités

Nouveau ! Comité « Industrie du futur »

Syntec Numérique au cœur du plan « Industrie du futur », matrice de la stratégie industrielle de la France.

homme devant un graphique numérique

Le 14 avril dernier, le Président de la République François Hollande a lancé un projet et un plan ambitieux l’« Industrie du Futur » qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation rénovée du plan « Usine du futur » de la Nouvelle France Industrielle, autour d’un nombre plus restreint de priorités :

  • un périmètre élargi englobant toute la problématique de la modernisation et de la numérisation de l’industrie
  • des moyens d’intervention renforcés
  • une dimension européenne et internationale plus forte

Matrice de la stratégie industrielle de la France, ce plan devient le pilier de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle, lancée lundi 18 mai par le ministre de l’économie et des finances Emmanuel Macron à Nantes. L’objectif annoncé est clair et ambitieux : réussir la ré-industrialisation française, en organisant la mobilisation nationale.

 

Syntec Numérique s’est investi fortement dans ce plan ambitieux avec d’autres organisations professionnelles, des écoles et centres de R&D en constituant notamment ensemble une association. Parmi les propositions concrètes de l’association, figurent trois actions emblématiques :

  • La sensibilisation de plus de 15 000 entreprises à la transformation numérique et l’accompagnement  de 2 000 PME ou ETI industrielles dans leur projet de modernisation
  • La création et la promotion - d’ici fin 2016 - de plus de quinze projets emblématiques de dimension nationale voire européenne
  • Le déploiement de plates-formes technologiques accessibles aux industriels sur l’ensemble du territoire français.

Cette implication nécessite une mobilisation de nos adhérents et de l’écosystème numérique, afin de répondre aux attentes et sollicitations : constitution d’un référentiel « PME industrielles et numérique », réflexion sur les offres technologiques à développer, déploiement en région (…). Pour cela, nous constituons en interne un Comité « Industrie du futur » en charge de mener à bien ces travaux et de faire l’interface avec l’Association. 

Une réunion d’information sur le plan « Industrie du futur » et de lancement de ce Comité  aura lieu mardi 26 mai à 17h00 dans nos locaux, réservée en priorité à nos adhérents.

A lire également sur notre site

Osez passer à l'industrie du futur !

L'outil de référence de Syntec Numérique fait peau neuve ! (Re)découvrez et partager l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour bien démarrer un projet de transformation digitale d'entreprise indutrielle.

Le numérique au service de la transformation de l’industrie

Syntec Numérique salue la dynamique du plan d’action pour accélérer la transition des TPE, PME et ETI vers l’industrie du futur présenté aujourd’hui par le Premier ministre.

Élections municipales : l’opportunité pour les villes d’être plus numériques, plus inclusives et plus résilientes

22.01.2020

Syntec Numérique organisait ce matin en partenariat avec France Urbaine un débat sur le thème « 2020 : le numérique au service des territoires ? Débat autour des élections municipales ». A cette occasion ont été dévoilées 9 propositions pour tirer pleinement parti des bénéfices du numérique au niveau local, relevant de 3 thématiques majeures : la relation avec les habitants, la construction d’un territoire durable, et le pilotage et le fonctionnement du territoire.

Municipales 2020 : 9 propositions pour un numérique au service des territoires

22.01.2020

Syntec Numérique publie 9 propositions pour un numérique au service des territoires à l'occasion de la campagne des élections municipales 2020.