Retour aux actualités

Nouveau ! Comité « Industrie du futur »

Syntec Numérique au cœur du plan « Industrie du futur », matrice de la stratégie industrielle de la France.

homme devant un graphique numérique

Le 14 avril dernier, le Président de la République François Hollande a lancé un projet et un plan ambitieux l’« Industrie du Futur » qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation rénovée du plan « Usine du futur » de la Nouvelle France Industrielle, autour d’un nombre plus restreint de priorités :

  • un périmètre élargi englobant toute la problématique de la modernisation et de la numérisation de l’industrie
  • des moyens d’intervention renforcés
  • une dimension européenne et internationale plus forte

Matrice de la stratégie industrielle de la France, ce plan devient le pilier de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle, lancée lundi 18 mai par le ministre de l’économie et des finances Emmanuel Macron à Nantes. L’objectif annoncé est clair et ambitieux : réussir la ré-industrialisation française, en organisant la mobilisation nationale.

 

Syntec Numérique s’est investi fortement dans ce plan ambitieux avec d’autres organisations professionnelles, des écoles et centres de R&D en constituant notamment ensemble une association. Parmi les propositions concrètes de l’association, figurent trois actions emblématiques :

  • La sensibilisation de plus de 15 000 entreprises à la transformation numérique et l’accompagnement  de 2 000 PME ou ETI industrielles dans leur projet de modernisation
  • La création et la promotion - d’ici fin 2016 - de plus de quinze projets emblématiques de dimension nationale voire européenne
  • Le déploiement de plates-formes technologiques accessibles aux industriels sur l’ensemble du territoire français.

Cette implication nécessite une mobilisation de nos adhérents et de l’écosystème numérique, afin de répondre aux attentes et sollicitations : constitution d’un référentiel « PME industrielles et numérique », réflexion sur les offres technologiques à développer, déploiement en région (…). Pour cela, nous constituons en interne un Comité « Industrie du futur » en charge de mener à bien ces travaux et de faire l’interface avec l’Association. 

Une réunion d’information sur le plan « Industrie du futur » et de lancement de ce Comité  aura lieu mardi 26 mai à 17h00 dans nos locaux, réservée en priorité à nos adhérents.

A lire également sur notre site

Osez passer à l'industrie du futur !

L'outil de référence de Syntec Numérique fait peau neuve ! (Re)découvrez et partager l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour bien démarrer un projet de transformation digitale d'entreprise indutrielle.

Le numérique au service de la transformation de l’industrie

Syntec Numérique salue la dynamique du plan d’action pour accélérer la transition des TPE, PME et ETI vers l’industrie du futur présenté aujourd’hui par le Premier ministre.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.