Retour aux actualités
Publié par
15 juin 2017

Le numérique, accélérateur de croissance pour la plasturgie

Un livre blanc réalisé par le Comité "Industrie du futur" de Syntec Numérique en partenariat avec la Fédération de la plasturgie et des composites. Il dresse un panorama et la vision commune des membres de ces deux organisations professionnelles sur l’impact du numérique dans ce secteur de l’industrie.

bras articulé

La Fédération de la Plasturgie et des Composites et Syntec Numérique lancent leur livre blanc sur le numérique comme accélérateur de croissance pour les professionnels de la plasturgie et des composites. Le numérique modifie structurellement le monde industriel : l’usine, son mode de fonctionnement, les rapports entre les collaborateurs et son écosystème. Avec Syntec Numérique, la Fédération a souhaité développer une vision claire de la transformation numérique pour les entreprises de la plasturgie et des composites, ainsi qu’une déclinaison opérationnelle basée sur des témoignages.

Le numérique, un enjeu stratégique pour l'industrie des plastiques et des composites

« Nous préparons aujourd’hui nos entreprises et formons nos collaborateurs à des technologies qui auront peut-être grandement évolué demain. L’innovation est généralement au coeur de la conversion au numérique. C’est pourquoi, nous souhaitons apporter avec ce livre blanc, un accompagnement au changement et à la formation, indispensable à la réussite de tout projet » déclare Philippe PELLERIN, Dirigeant - BERICAP - Vice-Président Innovation de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. 

Le livre blanc porte la conviction que le numérique peut aider les TPE et PME de la plasturgie et des composites à travailler de manière plus intégrée et en réseau, voire de mutualiser ressources ou investissements, pour gagner en puissance en préservant leur flexibilité et leur agilité.

Un levier de transformation

Le numérique agit comme un levier pour répondre aux enjeux auxquels l’entreprise doit faire face : la réduction du « time to market », gagner en efficacité et performance (réductions de coûts opérationnels ou élimination des pertes), gagner en réactivité dans le service client, améliorer la qualité et développer de nouveaux services liés à l’usage des produits. Le livre blanc apporte des témoignages concrets d’entreprises de la profession qui accomplissent leur transition numérique.

Accompagner le changement en profondeur : se former à devenir agile

Le numérique est un véritable projet d’entreprise et la culture numérique requiert de la part des équipes, plus de collaboration, d’autonomie et de réactivité, avec la mise à disposition de nouveaux outils et l’introduction de nouvelles manières de travailler. 

Avec le numérique, le monde a basculé dans l’ère de la donnée, de la virtualisation et des réseaux. « Le numérique est une véritable révolution qui impose au modèle de production industriel actuel, l’obligation d’évoluer vers un modèle de production personnalisé, d’autant que l’utilisateur final pourra designer ou fabriquer une partie de son achat » explique Vincent DE BENTZMANN, Président de Techteam - Membre du Comité Industrie de Syntec Numérique

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Osez passer à l'industrie du futur !

28.02.2019

L'outil de référence de Syntec Numérique fait peau neuve ! (Re)découvrez et partager l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour bien démarrer un projet de transformation digitale d'entreprise indutrielle.

Le numérique au service de la transformation de l’industrie

20.09.2018

Syntec Numérique salue la dynamique du plan d’action pour accélérer la transition des TPE, PME et ETI vers l’industrie du futur présenté aujourd’hui par le Premier ministre.

FAQ Numérique et Environnement

18.01.2021

Le numérique est un levier indispensable de la transition écologique, mais l'accélération de la transformation et des usages numériques va de pair avec une augmentation de ses impacts sur l'environnement. Le secteur du numérique se mobilise pour un numérique respectueux de l'environnement. 

La place des femmes dans l’économie numérique pour le dernier petit déjeuner numérique à l’Assemblée de 2020

18.12.2020

Paris - le 18 décembre 2020. A l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Katya Lainé, administratrice de Syntec Numérique et présidente du programme "Femmes du Numérique", Gilles Mezari, Administrateur de Syntec Numérique, Christine Hennion, députée LREM des Hauts de Seine et Présidente de la Fondation Femmes @ Numérique et Laure Castellazzi ont présenté devant les député.e.s un état des lieux de la place des femmes dans l’économie numérique.