Retour aux actualités
18 sep 2018

Le numérique au coeur de la réforme du système de santé

Syntec Numérique se réjouit que le développement des services numériques aux patients et aux professionnels soit une priorité de la réforme du système de santé présentée aujourd'hui par le Président de la République et la ministre de la Santé.

réforme du système de santé

Le Président de la République a présenté le 18 septembre une réforme de grande ampleur du système de santé, avec deux grands objectifs en matière de numérique :

  • le développement d'un "bouquet de services numériques intégrés", avec un début de déploiement auprès des professionnels fin 2019, dans un cadre d'interopérabilité renforcé et s'appuyant sur un identifiant unique du patient" ;
  • La création d'un "espace numérique personnel de santé" pour les citoyens qui le souhaitent. La première brique en sera le DMP, avec des services qui s'ajouteront au fur et à mesure.

Par ailleurs, trois orientations majeures ont été définies pour "assurer le "virage numérique" du système de santé :

  • apporter des services utiles aux usagers ;
  • développer le partage des informations de santé entre les professionnels ;
  • tirer profit de l'intelligence artificielle [...] tout en apportant aux citoyens la garantie d'un haut niveau de protection des données personnelles.

Le comité santé de Syntec Numérique, avec ses trois groupes de travail renouvelés autour de la santé connectée, des infrastructures numériques, et des données /IA, est en ordre de marche pour contribuer pleinement à cette transformation de grande ampleur.

Pour toute information sur le comité santé et son fonctionnement, contactez Raphaëlle Frija : rfrija@syntec-numerique.fr

A lire également sur notre site

Numériser le système de santé pour réussir la transformation des industries de santé

21.06.2019

Syntec Numérique et LESISS (Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux) saluent les conclusions de l’étude PIPAME « Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé » publiée le 19 juin 2019, et contribueront activement à la mise en œuvre de ses recommandations, en particulier dans le cadre du comité stratégique de filière Industries et Technologies de Santé.

Pour aboutir pleinement, la transformation des industries de santé doit pouvoir s’appuyer sur un système de santé pleinement numérisé : la mise en œuvre réussie de la feuille de route numérique en santé, avec les moyens budgétaires véritablement adaptés, est donc indispensable, tout comme la coordination entre les travaux du CSF et ceux du conseil numérique en santé.

#MaSanté 2022 : une lisibilité et une visibilité bienvenues pour le numérique

25.04.2019

Syntec Numérique salue la lisibilité et la visibilité apportées par la ministre de la Santé lors de la présentation de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » de #MaSanté2022, qui vont permettre de franchir une nouvelle étape dans le déploiement du numérique en santé.

Etude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France »

08.11.2019

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 ans