Retour aux actualités
Publié par
18 sep 2018

Le numérique au coeur de la réforme du système de santé

Syntec Numérique se réjouit que le développement des services numériques aux patients et aux professionnels soit une priorité de la réforme du système de santé présentée aujourd'hui par le Président de la République et la ministre de la Santé.

Le Président de la République a présenté le 18 septembre une réforme de grande ampleur du système de santé, avec deux grands objectifs en matière de numérique :

  • le développement d'un "bouquet de services numériques intégrés", avec un début de déploiement auprès des professionnels fin 2019, dans un cadre d'interopérabilité renforcé et s'appuyant sur un identifiant unique du patient" ;
  • La création d'un "espace numérique personnel de santé" pour les citoyens qui le souhaitent. La première brique en sera le DMP, avec des services qui s'ajouteront au fur et à mesure.

Par ailleurs, trois orientations majeures ont été définies pour "assurer le "virage numérique" du système de santé :

  • apporter des services utiles aux usagers ;
  • développer le partage des informations de santé entre les professionnels ;
  • tirer profit de l'intelligence artificielle [...] tout en apportant aux citoyens la garantie d'un haut niveau de protection des données personnelles.

Le comité santé de Syntec Numérique, avec ses trois groupes de travail renouvelés autour de la santé connectée, des infrastructures numériques, et des données /IA, est en ordre de marche pour contribuer pleinement à cette transformation de grande ampleur.

Pour toute information sur le comité santé et son fonctionnement, contactez Raphaëlle Frija : rfrija@syntec-numerique.fr

A lire également sur notre site

Etude inédite Syntec Numérique - SIA Partners : Transformation numérique du système de santé

07.03.2018

La France, entre volonté politique manifeste et manque de moyens.

Transformation du système de santé : l’Alliance eHealth France souhaite passer à la vitesse supérieure

15.02.2018

Les industriels du numérique en santé rassemblés au sein de l’Alliance eHealthFrance – Leem, Lesiss, Snitem, Syntec Numérique – se réjouissent que le « virage numérique » soit identifié comme un des cinq chantiers de la stratégie de transformation de notre système de santé présentée le 13 février 2018 par le Premier Ministre et la ministre de la Santé. Ils appellent toutefois les pouvoirs publics à enclencher les investissements permettant de réussir cette transformation et se tiennent à leur disposition pour engager une réflexion sur la nécessaire programmation pluriannuelle des investissements numérique en santé.

La reconversion professionnelle, la formation et l’emploi au cœur de la troisième édition du Day-Click !

19.10.2018

Avec une forte croissance et des milliers d’opportunités d’emplois, le numérique est aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques et prospères de France ; une réalité que souhaite faire partager Syntec Numérique, à travers son évènement phare : le Day-Click, qui se tiendra le mardi 27 novembre prochain. 

8ème édition du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français

Syntec Numérique et EY ont présenté hier soir les résultats de la huitième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur portant sur près 400 entreprises. 

Avec un chiffre d’affaires en progression de 12 % entre 2016 et 2017 et plus de 10 000 emplois créés en France sur deux ans, la filière de l’innovation logicielle fait une nouvelle fois preuve de son dynamisme.