Retour aux actualités
Publié par
9 nov 2017

#Numérique : L’emploi, la formation, l’innovation et les femmes au cœur de la seconde édition du Day-Click !

Après avoir réuni plus de 3 000 visiteurs l’année dernière, le Day-Click, organisé par Syntec Numérique, revient sur le devant de la scène le 21 novembre prochain. Gratuit et ouvert à tous, cet événement a pour ambition d’éveiller le grand public, les nouvelles générations et notamment les jeunes femmes, au numérique, secteur d’avenir, tant d’un point de vue technologique que d’emploi.

 

Day-Click 2017

Soutenu par des partenaires tels que le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Mairie de Paris, le Day-Click promet une journée d’immersion exceptionnelle dans le monde numérique. Pour l’occasion, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique sera présent à la conférence d’ouverture de l’événement, de 10h15 à 11h15 (sous réserve de changement d’agenda).

#Emploi et #Formation : des milliers d’opportunités professionnelles à saisir et des dizaines de métiers à découvrir

Le secteur numérique a créé en 2016 en France 19 000 emplois nets et réalisé 47 000 recrutements1; le nombre de création de startups a quant à lui augmenté de 30 % entre 2012 et 20152. Un dynamisme que plus de 200 entreprises du numérique et 20 universités et écoles auront à cœur de rappeler lors de cet événement.

Plus de 20 000 jobs (stages, alternances, CDD et CDI) seront à pourvoir sur la journée, à travers une gigantesque session de Job-Dating  qui se tiendra de 9h30 à 17h rythmée par des rendez-vous de 6 minutes avec des entreprises et des startups influentes. Un espace coaching sera également en libre accès de 9h30 à 17h afin que chaque visiteur puisse recueillir des conseils pratiques pour préparer au mieux ses entretiens de recrutement, valoriser son profil, soigner sa e-réputation ou encore préparer sa startup à lever des fonds.

En parallèle, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore choisi d’orientation, des dizaines de conférences seront organisées afin d’appréhender tous les challenges du numérique : les métiers de demain, les compétences qui seront requises par les entreprises de tous horizons dans les années à venir, les formations associées…

De nombreux professionnels viendront également témoigner et faire découvrir leurs métiers, pour la plupart encore méconnus du grand public : data-scientist, développeur web, UX designer, community manager, ingénieur réseau, architecte DevOps, consultant cloud…

#Innovation : vivre l’expérience du futur avant l’heure !

Une centaine d’entreprises et de startups feront des démonstrations tout au long de la journée sur l’espace « Village de l’innovation », en libre accès de 9h30 à 17h. Les exposants présenteront leurs plus belles idées et créations digitales, à travers des expériences interactives, afin de faire découvrir le futur visage numérique de la France.

Parmi les startups les plus innovantes :

  • Drone Indoor : le tout premier lieu dans lequel le grand public peut venir apprendre à piloter un drone quel que soit son niveau de façon ludique et pédagogique.
  • NAVYA : Autonome, sans conducteur et électrique, la navette développée par NAVYA est au service des villes et sites privés pour toujours plus de mobilité.
  • Digital Music Solutions :  application destinée aux amateurs de musique, qui permet de se substituer virtuellement à n’importe quel musicien d’un groupe ou orchestre, pour jouer en immersion audio 3D.
  • I.C.O (Intelligent Connected Objects) : 1er porte carte électronique intelligent qui alerte son utilisateur en cas d'oubli, de perte ou de vol de sa carte bancaire.

La créativité « technologique » sera également mise à l’honneur avec une animation numérique permettant à chaque visiteur de créer sa propre œuvre de Street art numérique dans des décors différents.

Une série de conférences animées par les plus grands experts français sera par ailleurs organisée pour tout savoir sur les technologies qui régiront le monde demain : Blockchain, Intelligence artificielle, ville intelligente, réalité augmentée, Big Data…Faut-il en avoir peur ? à quoi servent-elles ? Comment maîtriser leur développement ? Quels métiers gravitent autour et quelles compétences faut-il avoir ? etc.

#Femmes : présentation d’une étude inédite sur leur place dans le monde numérique et remise des Trophées excellencia

Le Day-Click accueillera la quatrième édition du Trophée excellencia, organisée par Syntec Numérique et l’association Pasc@line, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur et sept entreprises.

L’objectif ? Promouvoir le numérique auprès des jeunes femmes, faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers qu’offre le numérique.

Dans cet optique, huit étudiantes de niveau bac / bac+2 seront récompensées cette année : chaque établissement partenaire offrira à une lauréate ses frais de scolarité. Chacune bénéficiera également d’une séance de coaching personnalisée afin de l’aider à appréhender sa nouvelle orientation et à concrétiser son projet professionnel.

Par ailleurs, face à la désaffection croissante des jeunes femmes pour les formations du numérique, Syntec Numérique dévoilera les résultats de l’enquête Gender ScanTM  2017. Conduite auprès des étudiant.e.s français, l’étude démontrera notamment que ces formations suscitent chez les étudiantes un niveau de satisfaction très élevé, qui renforce leur confiance et leur aptitude à se projeter dans des métiers d’avenir.

Le programme

16h10 - 16h25 : allocution de l’invité d’honneur
16h25 - 16h35 : Résultats de l’étude Gender Scan 
16h35 - 16h55 : Paroles d’anciennes lauréates 
16h55 - 17h15 : Annonce et remise des prix des 9 lauréates

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Un coup de pouce pour aider les jeunes à faire leur stage de 3ème ?

14.12.2016

Participez au développement l’attractivité de notre secteur en ouvrant les portes de votre entreprise aux collégiens !

Le Day-Click : vidéos sur le thème de l'innovation, le numérique...

09.12.2016

Le 18 octobre 2016 a été marqué par l’organisation d’un grand événement numérique : le Day-Click. Près de 3 000 participants lors de cette première édition

Smart city : gadget ou création de valeur collective ?

22.11.2017

La Caisse des Dépôts, Syntec Numérique et les pôles de compétitivité Advancity et Systematic Paris-Region ont financé une étude initiée et réalisée par Citizing et OpenCitiz afin de répondre à la question de l’utilité des projets « smart ». A travers l’évaluation socio-économique de 5 projets « ville intelligente » concrets, cette étude réussit notamment à démontrer quantitativement que les projets « smart city » peuvent créer de la valeur collective.

Publication du second baromètre des pratiques Green IT des entreprises

17.11.2017

L'Alliance Green IT (AGIT) a publié la seconde édition du baromètre des pratiques Green IT des entreprises en France. Cette étude permet aux entreprises de mesurer leur niveau de maturité en terme de mise en œuvre des bonnes pratiques et de se positionner par rapport aux moyennes observées. Il s'agit du premier outil neutre et indépendant sur le sujet, donnant la possibilité aux entreprises de faire évoluer leurs réflexions vers des solutions concrètes.