Retour aux actualités

Le numérique, ce grand oublié du #GrandDebat : Syntec Numérique tire la sonnette d’alarme !

Hier soir, cinq candidats à l’élection présidentielle ont débattu de leurs propositions sur de grands sujets de société : le chômage, la santé, l’économie, le social, le travail…Pour autant, si certains l’ont prononcé du bout des lèvres, le numérique a bel et bien été le grand absent de ce débat.

le grand débat de la campagne présidentielle diffusé sur TF1

A l’heure où les grandes mutations technologiques font irruption dans notre quotidien, Syntec Numérique demande urgemment aux candidats de se saisir de la transition numérique et de l’intégrer dans leurs grands projets de société.

  • Pourquoi le numérique est-il une fois de plus passé sous silence ?
  • En quoi est-il pourtant un atout majeur pour la France ?
  • Pourquoi est-il indispensable de mettre en place un état d’urgence numérique ?
  • Comment peut-il être un levier du redressement français en matière de santé, de travail, d’emploi, de chômage… ?
  • L’Hexagone est-il en retard par rapport à ses voisins européens ? Pourquoi ?

Pour Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec numérique, « L'immobilisme n'est pas une option. La transformation numérique est là, qu'on le veuille ou non.

Elle touche déjà tous les secteurs, tous les aspects de notre économie. Ce bouleversement est d'ailleurs sans précédent dans l'histoire économique car il va impacter 90 % des métiers de manière quasi-simultanée sur un laps de temps très court. Nos politiques doivent d’urgence le comprendre et le positionner au cœur de leurs propositions et pour celui ou celle qui sera élu(e), de le mettre en œuvre immédiatement dans son gouvernement ! »

A lire également sur notre site

Open source : grande enquête 2018 "quelles perspectives pour le marché du travail ?"

10.12.2018

Une filière créatrice d’emplois, des cursus de formation initiale à étoffer et une marque employeur à développer. Découvrez les enseignements de l'étude menée à l'initiative de Syntec Numérique, Systematic Paris, et CNLL.

Bilan 2018 et Perspectives 2019

Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de  +4,1 % en 2018 et croissance de +3,9 % en 2019

Décès de Bruno Vanryb

15.01.2019

Hommage de Syntec Numérique à Bruno Vanryb

CAPES informatique, une décision politique forte saluée par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique

09.01.2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé la création d’un CAPES informatique sur ​France Culture​. Les établissements de formation et les entreprises du numérique représentés par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique saluent, par la voix de leurs Présidents Alain Assouline, Godefroy de Bentzmann et Frédéric Dufaux, cette décision, demandée depuis fort longtemps par l’ensemble de l’écosystème numérique.

 

Campagne présidentielle 2017

Dans le cadre de la campagne présidentielle 2017, Syntec Numérique souhaite interpeller les candidats et les pouvoirs publics au travers plusieurs propositions concrètes portant sur différentes thématiques.