Retour aux actualités

Le numérique, ce grand oublié du #GrandDebat : Syntec Numérique tire la sonnette d’alarme !

Hier soir, cinq candidats à l’élection présidentielle ont débattu de leurs propositions sur de grands sujets de société : le chômage, la santé, l’économie, le social, le travail…Pour autant, si certains l’ont prononcé du bout des lèvres, le numérique a bel et bien été le grand absent de ce débat.

le grand débat de la campagne présidentielle diffusé sur TF1

A l’heure où les grandes mutations technologiques font irruption dans notre quotidien, Syntec Numérique demande urgemment aux candidats de se saisir de la transition numérique et de l’intégrer dans leurs grands projets de société.

  • Pourquoi le numérique est-il une fois de plus passé sous silence ?
  • En quoi est-il pourtant un atout majeur pour la France ?
  • Pourquoi est-il indispensable de mettre en place un état d’urgence numérique ?
  • Comment peut-il être un levier du redressement français en matière de santé, de travail, d’emploi, de chômage… ?
  • L’Hexagone est-il en retard par rapport à ses voisins européens ? Pourquoi ?

Pour Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec numérique, « L'immobilisme n'est pas une option. La transformation numérique est là, qu'on le veuille ou non.

Elle touche déjà tous les secteurs, tous les aspects de notre économie. Ce bouleversement est d'ailleurs sans précédent dans l'histoire économique car il va impacter 90 % des métiers de manière quasi-simultanée sur un laps de temps très court. Nos politiques doivent d’urgence le comprendre et le positionner au cœur de leurs propositions et pour celui ou celle qui sera élu(e), de le mettre en œuvre immédiatement dans son gouvernement ! »

A lire également sur notre site

Enquête "raconte-moi le futur" : testez votre profil numérique !

06.05.2019

Quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit quand on vous parle du futur ?

Dernière ligne droite pour intégrer le classement de référence des ESN !

02.05.2019

En 2019, ne manquez pas l'occasion de figurer dans l’incontournable classement des Entreprises de Services du Numérique en France.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.

Campagne présidentielle 2017

Dans le cadre de la campagne présidentielle 2017, Syntec Numérique souhaite interpeller les candidats et les pouvoirs publics au travers plusieurs propositions concrètes portant sur différentes thématiques.