Retour aux actualités
Publié par
30 avr 2020

Le numérique pour répondre aux enjeux du monde post-Covid-19 : Syntec Numérique lance Act4New, un appel citoyen doublé d’un hackathon

Face à la pandémie de Covid-19, Syntec Numérique lance l’initiative Act4New pour mobiliser citoyens, développeurs de solutions et plus largement tout l’écosystème numérique autour de la recherche de solutions pour préparer et organiser l'après confinement, prévenir de nouvelles vagues de contagion et participer à la relance post-crise. Le dispositif sera déployé en ligne du 30 avril au 17 mai 2020.

Alors que l’ensemble de la planète est touché par la pandémie de Covid-19 et qu’aucun secteur d’activité n’est épargné, la question de l’après-confinement se pose. Préparer la sortie de crise pose de nombreuses questions liées par exemple à la recherche en matière de santé, à l’économie, à l’organisation des transports… Durant l’épidémie de Covid-19, la société s’est appuyée sur le numérique pour continuer à vivre : en permettant à des millions de collaborateurs de poursuivre leur activité à distance, à des millions d’élèves d’avancer dans leur programme scolaire et à des millions de personnes de garder le lien avec leurs proches, les technologies digitales ont démontré leur caractère essentiel.  Le numérique peut à présent contribuer à la résilience mondiale post-Covid19. C’est pourquoi Syntec Numérique propose une initiative innovante : Act4New, un appel à mobilisation citoyenne inédit dans lequel des équipes techniques mettent en application les idées proposées par le grand public.

Act4New, c’est une initiative en deux temps qui se déroulera du 30 avril au 17 mai 2020, entièrement à distance :

  1. L’idéathon, du 30 avril au 7 mai : une collecte d’idées lancée auprès du grand public pour identifier et répondre aux problématiques de l’après-confinement. Différents domaines possibles :  éducation, santé, économie, art et culture, solidarité, etc. Tous les porteurs d’idées (citoyens engagés, startups, administrations, institutions de santé, associations…) sont invités à participer et à déposer leur(s) idée(s) sur www.act4new.com
  2. Le hackathon, du 8 au 17 mai : des équipes techniques composées à minima de deux développeurs seront constituées pour proposer des solutions numériques opérationnelles et leur rapide déploiement sur la base des idées recensées lors de la première phase. Les équipes peuvent être constituées de startups de programmeurs, web designers, esprits créatifs, etc.

Un jury réalisera une sélection des solutions les plus pertinentes.

Des partenaires (entreprises, universités, médias, organisations publiques et privées, etc.) sont invités à soutenir l’initiative et à y participer.

Act4New est une initiative soutenue par Cédric 0, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique.

Pour participer, rendez-vous sur www.act4new.com

Le numérique au service des citoyens pour bâtir le monde d’après

« Act4New est une initiative d’envergure pour dessiner le monde post Covid-19. Notre objectif est de faire en sorte que les citoyens qui ont des idées rencontrent les développeurs capables de matérialiser ces idées en solutions concrètes via les technologies numériques. » déclare Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Covid-19 Enquête : quels impacts sur le développement international pour les entreprises du numérique ?

01.06.2020

Participez à notre sondage avec Team France Export pour construire le plan d’actions de relance export de Business France. 

Act4New : 2 solutions blockchain primées au hackathon organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Paris, le 20 mai 2020 - Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.

Covid-19 Enquête : quels impacts sur le développement international pour les entreprises du numérique ?

01.06.2020

Participez à notre sondage avec Team France Export pour construire le plan d’actions de relance export de Business France. 

Act4New : Bilan de l’idéathon et du hackathon en ligne organisé par Syntec Numérique pour préparer le monde post-Covid

20.05.2020

Trouver des solutions numériques pour améliorer le quotidien post-coronavirus de tous, tel était le challenge d’Act4New (www.act4new.com). L’initiative, organisée par Syntec Numérique et ses partenaires et soutenue par Cédric O, Secrétaire d'État, chargé du Numérique, s’est déroulée du 30 avril au 17 mai 2020. Dimanche 17 mai, le Jury a délibéré lors d’une cérémonie en ligne et récompensé l’équipe vainqueur pour son prototypage d’une solution qui permet le suivi transparent des dons réalisés aux organisations de santé grâce à la technologie blockchain.