Retour aux actualités

Le numérique, une réponse aux enjeux économiques, territoriaux et citoyens des régions

Les neuf propositions de Syntec Numérique aux candidats aux élections régionales

loupe sur une carte de France

A l’approche des élections régionales, Syntec Numérique, principal représentant des professionnels du numérique, a élaboré neuf propositions à destination des candidats afin de placer le numérique au cœur de la transformation des territoires et de la société. Dans trois des principales compétences des régions - développement économique, aménagement et formation - le numérique peut en effet être un apport considérable pour les politiques publiques. Le numérique est aussi un moyen de moderniser l’action des collectivités territoriales, réduire leurs déficits et simplifier la vie des citoyens.

Dans les mutations en cours, les régions sont devenues des acteurs majeurs du fait de leurs compétences dévolues par la récente loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République. Elles ont désormais les capacités d’engager des réformes structurantes et d’envergure dans leurs territoires.

Dans le domaine du développement économique, il est donc indispensable que les régions aient une action d’envergure dans la transformation numérique de secteurs traditionnels comme l’agriculture, le tourisme, l’industrie ou l’artisanat, confrontés à une concurrence accrue. Par ailleurs, pour porter cette transition, elles doivent œuvrer pour créer un écosystème structuré et vertueux de l’innovation, permettant l’émergence d’entreprises du numérique, créatrices de valeur et d’emplois, capables de s’affirmer sur les scènes nationale et internationale.

Ces transformations ne pourront se réaliser et se diffuser largement sans une politique d’inclusion et d’aménagement du territoire ambitieuse, portée elle-même par le numérique. Que ce soit par une zone urbaine plus « intelligente » avec la Ville Numérique, ou une meilleure organisation des transports avec l’intermodalité, les infrastructures numériques seront le terreau de cette croissance.

Enfin, face à la constante évolution des compétences professionnelles et l’émergence de nouveaux métiers,  la capacité des salariés à acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie est primordiale.  La formation et l’apprentissage sont des enjeux cruciaux. Il convient donc que les régions aient une politique volontariste en ces domaines, afin de favoriser l’adéquation de l’offre et la demande d’emploi, et l’insertion professionnelle des futures générations.

Le dernier sondage réalisé par Syntec Numérique auprès des Français, en partenariat avec Odoxa, révèle d’ailleurs de fortes attentes à ce sujet pour les élections régionales :

  •  50 % des Français misent sur les régions pour porter le développement numérique des territoires
  •  un Français sur deux se déclare aujourd’hui satisfait des initiatives déjà lancées
  •  54 % des personnes interrogées attendent des propositions sur ce sujet

« Nous nous adressons aux candidats aux élections régionales afin qu’ils prennent conscience que le numérique est une réponse aux problèmes de leur territoire en matière de croissance, d’aménagement et de transformation de la société », commente Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique. « C’est pourquoi, le numérique doit être au centre de leur programme, car c’est l’outil de transformation des entreprises, des administrations et de la vie des citoyens. Compte tenu de ces enjeux et sans rechercher l’exhaustivité, Syntec Numérique souhaite lancer et participer aux débats des élections régionales à venir et formule neuf propositions qu’il met à la disposition des candidats pour alimenter leur réflexion ».

A lire également sur notre site

Tour de France de Syntec Numérique

Syntec Numérique organise son premier tour de France dans 15 villes du 21 septembre au 26 octobre 2017

Invitation de la Délégation Syntec Auvergne-Rhône-Alpes

Conférence-débat autour de l'étude Consult'in France sur la compétitivité de la France

Comment la transformation digitale bouscule la fonction juridique ?

22.11.2019

L’aventure numérique, une chance pour les juristes d’entreprises. Illustration des mutations que connait cette fonction au travers de six interviews.

Startups, candidatez au prochain IE-Club Global 60 !

20.11.2019

Vous avez un fort potentiel à l'international ? Participez au prochain IE-Club Global 60 pour mettre votre entreprise en lumière ! Trois catégories récompensées : Technologies innovantes, Applications & Services Web et Cleantech. Dossier à remetre avant le 9 janvier.