Retour aux actualités
27 jan 2015

Le numérique, une solution pour lutter contre le chômage en France

Le Ministère du Travail dévoile ce soir les chiffres du chômage de décembre 2014. Alors qu’une hausse du nombre de demandeurs d’emploi devrait être annoncée, Syntec Numérique rappelle que le secteur du numérique recrute avec 35 000 offres d’emploi chaque année et 93,6 % de CDI.

personnes attendant un entretien d'embauche

Pour autant, la filière souffre d’une pénurie de profils. Face à ce besoin en compétence, la chambre professionnelle multiplie les actions auprès des jeunes et des chômeurs afin de les aider à se reconvertir et s’orienter vers de nouveaux métiers, et incite ses entreprises adhérentes à intégrer des contrats en alternance.

Des initiatives en faveur des nouvelles générations…

 

  • Elaboration en janvier 2014, à l’attention du Gouvernement, d’un plan de formation national au Numérique dressant 10 propositions et préconisations concrètes pour la formation initiale, la formation professionnelle continue, l’accès des demandeurs d’emploi à une qualification.
  • Déploiement d’outils et d’évènements à l’attention des collégiens, lycéens, étudiants et décrocheurs réunis sous la marque Talents du numérique pour les sensibiliser aux métiers et attractivité du secteur.

 

…et des chômeurs

 

  • Déploiement du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) avec les entreprises adhérentes du syndicat, le FAFIEC et différentes directions régionales de Pôle Emploi. A ce jour, sur huit régions plus de 1 500 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier d’une formation en adéquation avec les nouveaux besoins en compétences des entreprises.
  • Lancement d’un groupe de travail réunissant entreprises, organismes financeurs de la formation (FAFIEC), Pôle Emploi, organismes de formations et écoles afin de favoriser le rapprochement entre offre de formation, candidats en recherche d’emploi, et besoins opérationnels des entreprises.
  • Signature le 6 janvier 2015 d’une convention de partenariat avec la Fondation Agissons pour l’Emploi visant à mieux identifier les besoins en recrutement et proposer une offre de formation pertinente.

« Le numérique s’adresse à tous profils ; étudiants sortis des écoles, les jeunes qui n’ont pas de diplôme ou les personnes en reconversion. Notre filière regorge d’opportunités de carrière et de postes à pourvoir. L’attractivité du secteur, l’accès à l’emploi et le développement des compétences des salariés constituent pour nous les grandes priorités de 2015 », commente Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Plein feux sur les métiers du numérique du 25 février au 1er mars

20.02.2019

Syntec Numérique est partenaire de la semaine du numérique organisée par Pôle emploi partout en France.

Faites découvrir le numérique aux collégiens !

26.10.2018

Tous les ans, les collégiens de 3ème effectuent un stage d’observation d’une semaine pour découvrir le monde du travail. C’est l’occasion pour les entreprises de sensibiliser ces jeunes au secteur du numérique.

Numériser le système de santé pour réussir la transformation des industries de santé

21.06.2019

Syntec Numérique et LESISS (Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux) saluent les conclusions de l’étude PIPAME « Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé » publiée le 19 juin 2019, et contribueront activement à la mise en œuvre de ses recommandations, en particulier dans le cadre du comité stratégique de filière Industries et Technologies de Santé.

Pour aboutir pleinement, la transformation des industries de santé doit pouvoir s’appuyer sur un système de santé pleinement numérisé : la mise en œuvre réussie de la feuille de route numérique en santé, avec les moyens budgétaires véritablement adaptés, est donc indispensable, tout comme la coordination entre les travaux du CSF et ceux du conseil numérique en santé.

Guide pratique pour les TPE et PME : choisir ses offres internet, téléphonie fixe et mobile

18.06.2019

Syntec Numérique et les acteurs de la filière télécom s’associent pour la publication et la diffusion d’un guide pratique pour les TPE et PME, travaux issus d’une initiative commune pilotée par l’Arcep.