Retour aux actualités
27 jan 2015

Le numérique, une solution pour lutter contre le chômage en France

Le Ministère du Travail dévoile ce soir les chiffres du chômage de décembre 2014. Alors qu’une hausse du nombre de demandeurs d’emploi devrait être annoncée, Syntec Numérique rappelle que le secteur du numérique recrute avec 35 000 offres d’emploi chaque année et 93,6 % de CDI.

personnes attendant un entretien d'embauche

Pour autant, la filière souffre d’une pénurie de profils. Face à ce besoin en compétence, la chambre professionnelle multiplie les actions auprès des jeunes et des chômeurs afin de les aider à se reconvertir et s’orienter vers de nouveaux métiers, et incite ses entreprises adhérentes à intégrer des contrats en alternance.

Des initiatives en faveur des nouvelles générations…

 

  • Elaboration en janvier 2014, à l’attention du Gouvernement, d’un plan de formation national au Numérique dressant 10 propositions et préconisations concrètes pour la formation initiale, la formation professionnelle continue, l’accès des demandeurs d’emploi à une qualification.
  • Déploiement d’outils et d’évènements à l’attention des collégiens, lycéens, étudiants et décrocheurs réunis sous la marque Talents du numérique pour les sensibiliser aux métiers et attractivité du secteur.

 

…et des chômeurs

 

  • Déploiement du dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) avec les entreprises adhérentes du syndicat, le FAFIEC et différentes directions régionales de Pôle Emploi. A ce jour, sur huit régions plus de 1 500 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier d’une formation en adéquation avec les nouveaux besoins en compétences des entreprises.
  • Lancement d’un groupe de travail réunissant entreprises, organismes financeurs de la formation (FAFIEC), Pôle Emploi, organismes de formations et écoles afin de favoriser le rapprochement entre offre de formation, candidats en recherche d’emploi, et besoins opérationnels des entreprises.
  • Signature le 6 janvier 2015 d’une convention de partenariat avec la Fondation Agissons pour l’Emploi visant à mieux identifier les besoins en recrutement et proposer une offre de formation pertinente.

« Le numérique s’adresse à tous profils ; étudiants sortis des écoles, les jeunes qui n’ont pas de diplôme ou les personnes en reconversion. Notre filière regorge d’opportunités de carrière et de postes à pourvoir. L’attractivité du secteur, l’accès à l’emploi et le développement des compétences des salariés constituent pour nous les grandes priorités de 2015 », commente Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Etude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France »

08.11.2019

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 ans

Syntec Numérique appelle à la généralisation de son dispositif « Numeric’Emploi »

26.09.2019

Pour faire face au défi de la reconversion professionnelle, Syntec Numérique appelle à la généralisation de son dispositif « Numeric’Emploi » au niveau national

Etude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France »

08.11.2019

Data Science et IA : 7 500 créations nettes d’emploi dans la Branche d’ici 5 ans