Retour aux actualités

Observatoire du financement de la transition numérique des entreprises

En matière de financement de l’immatériel et de financement de la transition numérique, les entreprises françaises accusent un certain retard par rapport à leurs concurrentes des autres pays développés, en particulier, européens.

tableau de cotes de la Bourse

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce retard et faire l’objet de réponses particulières en termes de politique économique.

L’OFE s’intéresse à la question spécifique du financement de cette transformation numérique, qui concerne a priori les plus de 3,5 millions d’entreprises françaises.
 
Le financement de ce type d’investissement présente certaines caractéristiques comme l’absence de « bien » à mettre en garantie en face d’un prêt bancaire, par exemple, ou encore la difficulté d’appréhender ce type d’investissement (coût a priori, ROI a posteriori), caractéristiques qui sont de nature à limiter certains types de financements, bancaires en particulier.
Les réponses seront traitées anonymement.

Merci de répondre à l'enquête avant le 30 avril 2017.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Plan d'actions pour la transformation numérique des TPE et PME

CINOV-IT et Syntec Numérique se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et lancent un plan d’actions conjoint.

Tribune: Il faut d’urgence digitaliser nos TPE/PME

Syntec Numérique s’associe au Conseil National du Numérique, à l’Association Transition Numérique +, et à SoLocal Group pour interpeler les pouvoirs publics sur l’urgence de la transformation numérique des TPE et PME.

Conférence finance et ESN - L'accès au financement des ESN via les marchés financiers

21 juin 2017

Téléchargez le support de la conférence finance et ESN "L'accès au financement des ESN via les marchés financiers" du 21 juin 2017, animée par Jean-Pierre Valensi (Associé) et Mikael Ptachek (Senior Manager), KPMG Capital Markets.

Découvrez le programme 5000 startups

Syntec Numérique a élaboré le dispositif #5000startups pour aider les jeunes pousses à se développer.