Retour aux actualités
Publié par
12 mai 2020

Pacte pour le numérique : sortir de la crise, relance économique, agir pour le futur.

Dans le contexte de crise grave que connaît notre pays, le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France ont engagé un important travail de collaboration le 17 avril dernier. Nos quatre associations, représentant les principaux utilisateurs et fournisseurs de solutions et services numériques en France, ont collectivement fait le diagnostic suivant : le numérique a été l'un des principaux amortisseurs de la crise économique, il sera le principal moteur de sa relance sous réserve de certaines conditions qu’elles se sont attachées à identifier.

Pacte_pour_le_numerique.PNG

Confronté à la pandémie du virus SARS-CoV2, et à la triple crise sanitaire, économique et sociale qu’elle génère avec une gravité inédite, le secteur du numérique est profondément touché. Ce secteur, dans sa diversité, irrigue tous les autres secteurs et conditionne désormais le fonctionnement de toutes les activités de la société et la résilience de la nation. Il compte plus d’un million d’emplois et génère environ 10 % du produit intérieur brut.

Nos quatre associations ont, dans ce contexte impérieux de crise, décidé de coopérer et de partager leurs diagnostics pour préparer la sortie de crise et mettre en place les conditions qui permettront de relancer l’économie et d’agir pour le futur. Elles ont collectivement développé sept thèmes structurants qu’il conviendra de traiter en priorité pour permettre au secteur numérique de renforcer sa capacité d’entraînement de l’économie française, au service de la compétitivité des entreprises. Elles formulent des propositions concrètes pour préserver l’emploi, et le développer, dans ce secteur stratégique pour la préparation de l’avenir. Ces propositions s’inscrivent dans la perspective ouverte par le Pacte productif du Gouvernement et son plan de relance post-crise. Les Présidents de nos quatre associations ont co-signé le fruit de ce travail collectif dans un Pacte pour le numérique qui constitue probablement une première dans l'histoire du secteur du numérique.

Le Cigref, Syntec Numérique, Syntec Conseil et Tech In France appellent solennellement les pouvoirs publics, les organisations syndicales et patronales représentatives, et les forces vives de la société françaises, à se saisir de notre proposition de Pacte pour le numérique pour le mettre en œuvre au service d’une triple ambition : sortir de la crise, relancer l'économie et agir pour le futur.

PROPOSITIONS

  1. Instaurer une autorité interministérielle du Pacte pour le numérique.
  2. Etendre le dispositif de suramortissement fiscal numérique à toutes les entreprises et à tous les projets de modernisation numérique, pour les investissements réalisés sur la période 2020-2022, et créer un crédit d’impôt pour la transformation numérique.
  3. Cibler les investissements publics et privés dans le numérique en fonction de critères d’indépendance stratégique, de sobriété numérique, de résilience et de protection.
  4. Refondre le rationnel de l’activité partielle afin de doter ce dispositif de crise de la capacité à préserver l’activité en même temps que l’emploi.
  5. Soutenir l’emploi des jeunes diplômés, renforcer la formation et promouvoir la mixité.
  6. Développer des actifs numériques stratégiques afin de réduire la dépendance technologique de l’Union européenne et renforcer la confiance dans le cyberespace.
  7. Inventer les nouvelles formes de travail.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Bilan 2020 et perspectives 2021 : Impacté en 2020, le secteur du numérique devrait connaître une forte croissance en 2021

07.07.2021

Numeum, le premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa première conférence semestrielle de l’année.

Alors que la croissance du secteur du numérique avait été fixée à +1% pour 2021, les estimations sont nettement revues à la hausse : +4,8% de croissance attendue sur l’année en cours.

La cybersécurité à l’honneur du 7ème petit déjeuner à l’Assemblée nationale

02.07.2021

Le 2 juillet 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Numeum a organisé le 7ème petit déjeuner numérique, cette édition portait sur le thème de la Cybersécurité

La nouvelle filière stratégique "Solution Industrie du Futur" se structure

09.09.2021

Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Lancement de la collecte formation professionnelle et apprentissage 2021

Votre entreprise est adhérente de l’opérateur de compétences, Atlas. Chaque année, elle contribue au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage (CUFPA). 

En application du Décret n° 2020-1739 du 29 décembre 2020 relatif au recouvrement et à la répartition des contributions dédiées au financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle.