Retour aux actualités
Publié par
18 juin 2015

Partenaire d’Innovative City 2015

Présentation du 3ème Baromètre « ville numérique »

Une femme et un homme devant la maquette d'une ville digitale connectée

Pour la troisième année consécutive, Syntec Numérique participe à Innovative City, salon majeur en Europe dans le domaine des villes innovantes, connectées et durables. La chambre professionnelle y présentera les enseignements de son baromètre annuel « ville numérique », visant à analyser les enjeux de l’usage du numérique dans la transformation des collectivités.

Mercredi 24 juin de 16h00 à 17h30

Le numérique réinvente aujourd’hui les villes à travers de nouveaux usages et services. Afin de suivre les projets des collectivités dans ce domaine, Syntec Numérique a créé un comité « ville numérique ». Depuis 2013, il réalise un baromètre annuel auprès des élus et des communes et mesure la mutation numérique des territoires urbains français.

Philippe Sajhau, président de ce comité, présentera en avant-première les résultats du baromètre 2015. Cette nouvelle vague recense les projets menés sur la base de trois systèmes de mesures : 

  • motivation des villes à investir dans le numérique 
  • suivi des projets prévus, en cours et réalisés dans dix domaines d’actions clés                
  • gouvernance et mise en place des projets avec, à la clé, les moyens alloués,  modes de gestion et de prise de décision...

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Smart city : gadget ou création de valeur collective ?

22.11.2017

La Caisse des Dépôts, Syntec Numérique et les pôles de compétitivité Advancity et Systematic Paris-Region ont financé une étude initiée et réalisée par Citizing et OpenCitiz afin de répondre à la question de l’utilité des projets « smart ». A travers l’évaluation socio-économique de 5 projets « ville intelligente » concrets, cette étude réussit notamment à démontrer quantitativement que les projets « smart city » peuvent créer de la valeur collective.

Smartcity : des collectivités locales volontaires mais freinées par le manque de moyens

18.10.2017

Pour identifier les enjeux numériques auxquels elles sont confrontées, IDC a ainsi réalisé pour le compte du comité "Ville" de Syntec Numérique une enquête auprès de 102 collectivités locales 

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.