Retour aux actualités
25 juin 2014

Pause semestrielle pour le moral des éditeurs de logiciels : entre optimisme et réalisme

Baromètre de l'innovation Syntec Numérique - BVA Après des signaux positifs émis par les éditeurs en début d’année, Syntec Numérique et BVA font le point sur leur moral à la fin de ce premier semestre : s’ils restent largement optimistes, leur enthousiasme montre quelques petits signes de fléchissement.

loupe au dessus de dossiers
  • 64 % sont confiants en l’avenir

L’optimisme reste de rigueur chez les éditeurs. Leur confiance se maintient à un niveau élevé et augmente même d’un point par rapport à la vague de mars dernier (63 %). Cet indicateur reste toujours proche du seuil symbolique des deux tiers.

 

  • 56 % estiment être en ligne, voire au-dessus de leurs objectifs

Bien que plus de la moitié d’entre eux aient atteint leurs objectifs, cet indicateur a perdu quatorze points par rapport au premier trimestre (70%). 

  

  • 46 % des éditeurs prévoient d’embaucher 

La transformation des investissements en emplois n’a pas toujours été immédiate chez les éditeurs, en raison de l’incertitude que fait peser le contexte économique. C’est encore le cas ce trimestre puisque seule la moitié d’entre eux prévoient d’augmenter leurs effectifs (vs. 61 % en mars 2014).

 

  • 63 % ont prévu des investissements sur de nouveaux projets dans les trois mois à venir

Les prévisions restent à un niveau satisfaisant commencent toutefois à s’éroder dans le temps (vs. 69 % en mars 2014).  

« Après l’enthousiasme des premiers mois de l’année, les éditeurs semblent être revenus à une perception plus réaliste du marché. Les indicateurs restent, dans leur majorité, positifs, mais les entreprises du secteur semblent plus prudentes après ce bilan de mi-année. C’est aussi l’effet psychologique de la fin d’un semestre : la dynamique de la rentrée permet souvent de relancer la machine à optimisme des éditeurs », conclut Bruno Vanryb, président du collège Editeurs, Syntec Numérique.

A lire également sur notre site

Dernière ligne droite pour intégrer le classement de référence des ESN !

02.05.2019

En 2019, ne manquez pas l'occasion de figurer dans l’incontournable classement des Entreprises de Services du Numérique en France.

Baromètre Financement des PME et des startups - 3ème édition

07.07.2017

40% des startups et PME du numérique disent avoir des difficultés à obtenir des financements. Le dynamisme des startups et PME du numérique représente un important levier de croissance et de compétitivité pour l’économie française. Elles sont pourtant confrontées à de nombreuses difficultés pour leur financement, qu’elles choisissent de s’adresser à des acteurs publics et privés.

Le Day-Click était présent au salon Européen de l'Education !

27.11.2019

Transformé en programme cette année, le Day-Click a pour ambition de présenter les métiers du numérique aux collégiens et lycéens. L'objectif ? Présenter l'attractivité du secteur et susciter des vocations auprès des jeunes talents !

L’application CPF est disponible !

26.11.2019

L'application du compte personnel de formation (CPF), Mon compte formation, est téléchargeable depuis jeudi 21/11/2019.