Retour aux actualités
Publié par
24 juin 2015

Pistes concrètes pour accélérer le déploiement de la Silver Economie et la transformation de l’action sociale

Dans le cadre des rencontres internationales de la santé, Syntec Numérique a présenté à Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des personnes âgées, de l’Autonomie et de l’Enfance, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, son dernier livre blanc.

personnes âgées souriantes entrain de marcher dans un bois

« La révolution du bien vieillir »

Comment le numérique transforme l’action sociale et accélère le développement de la Silver Economie ?

À travers ce livre blanc, Syntec Numérique réaffirme son ambition d’œuvrer pour une modernisation du système de santé et du domaine médico-social, et plaide pour un déploiement à large échelle des solutions numériques et des projets champions. 

Syntec Numérique propose dans ces réflexions un modèle de transformation orchestré autour de « l’opérateur pivot » auquel il est fait référence dans le contrat de filière industrielle Silver Economie, ainsi qu’un modèle de financement alliant le secteur public et le secteur privé.

Dans cette optique, la chambre professionnelle recommande notamment de :

  • Segmenter la population pour une offre de services pertinente
  • Adopter une approche économique du domaine social et médico-social
  • Construire un plan de modernisation de l’action sociale dans une logique de territoire
  • Faire émerger des grands acteurs pour accélérer la transformation de l’action sociale
  • Etablir une démarche proactive de la gestion intelligente des données sur les seniors

« Etant établi qu’un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2030, il rappelle également la nécessité de construire un véritable plan national spécifique, structuré et coordonné, s’appuyant sur les dynamiques territoriales, qui inscrive l’action sociale dans l’ère numérique et lui donne les clés pour faire face à cette nouvelle donne démographique » commente Nadia Frontigny, présidente du groupe de travail Silver Economie, Syntec Numérique.

A lire également sur notre site

CORONAVIRUS COVID-19 : Point de situation et information

28.02.2020

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu’ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé COVID-19.

Trente-huit cas d’infection par le coronavirus (COVID-19) ont été notifiés en France au 28 février.

Parmi ces 38 cas, 2 patients, un touriste chinois et un Français de 60 ans, sont décédés, 24 patients restent hospitalisés et Les 12 autres, guéris, sont sortis.

Numériser le système de santé pour réussir la transformation des industries de santé

21.06.2019

Syntec Numérique et LESISS (Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux) saluent les conclusions de l’étude PIPAME « Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé » publiée le 19 juin 2019, et contribueront activement à la mise en œuvre de ses recommandations, en particulier dans le cadre du comité stratégique de filière Industries et Technologies de Santé.

Pour aboutir pleinement, la transformation des industries de santé doit pouvoir s’appuyer sur un système de santé pleinement numérisé : la mise en œuvre réussie de la feuille de route numérique en santé, avec les moyens budgétaires véritablement adaptés, est donc indispensable, tout comme la coordination entre les travaux du CSF et ceux du conseil numérique en santé.

10ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français

16.10.2020

Une décennie de croissance ininterrompue pour des acteurs confirmant leur rôle essentiel dans la numérisation de la France

Villes et territoires connectés au programme du 3ème petit déjeuner numérique à l’Assemblée nationale

15.10.2020

Le 15 octobre 2020, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Syntec Numérique a organisé le 3ème petit déjeuner numérique, conjointement avec TECH IN France, sur le thème « Villes et territoires connectés ».