Retour aux actualités
9 avr 2013

De PME vers ETI

La France souffre d’un nombre trop faible d’ETI comparé à ses voisins allemand ou britannique. S’il existe des raisons structurelles et culturelles à une telle situation, il convient d’identifier et de ne pas oublier les raisons d’un passage réussi de PME à ETI, relevant à proprement parlé du management de l’entreprise. Nous vous invitons ainsi à lire la tribune récemment publié sur le site des Echos par M. Patrice Bertrand , président du Conseil National du Logiciel Libre et Directeur Général de Smile, le 31 mars 2013.

Patrice Bertrand , président du Conseil National du Logiciel Libre et Directeur Général de Smile

La France a peu d’ETI, le constat est connu. Au-delà des arguments structurels et usuels tels que les effets de seuil fiscaux et réglementaires, M. Bertrand insiste sur le rôle important du management dans les différentes phases de croissance de la PME. En effet, sans omettre le temps nécessaire et les lenteurs inhérentes à toute structure en croissance, M. Bertrand insiste sur la mue que les dirigeants doivent opérer afin de conserver les fondamentaux du succès initial (la prise de risque, l’innovation, le dynamisme …), et d’accompagner les changements nécessaires en matière de renouvellement de l’offre et de diversification. Il convient d’accompagner au mieux les changements, tout en conservant l’âme de l’entreprise et le goût d’un certain risque.

Lire l'article sur le site LesEchos.fr

A lire également sur notre site

Transformation de la fonction juridique : interview de Laetitia Pereira, responsable juridique et DPO, Divalto

La création en interne d'un poste juridique est essentielle en ce qu'elle permet de diffuser une véritable culture juridique dans l'entreprise.

Pour une ambition européenne en matière de Cloud : Syntec Numérique et TECH IN France formulent dix recommandations

29.01.2020

Alors que s'est ouvert hier le Forum International sur la Cybersécurité (FIC) à Lille, les organisations professionnelles du numérique, Syntec Numérique et TECH IN France, initient des travaux communs sur les questions de Cloud et de souveraineté dans l’espace numérique.

Stratégie numérique de la Commission européenne : un chantier d’ampleur pour les prochains mois

20.02.2020

Alors que la Commission a présenté hier sa communication intitulée « Façonner l'avenir numérique de l'Europe », ainsi que ses stratégies en matière de données et d'intelligence artificielle, Syntec Numérique se réjouit que l’exécutif européen place le numérique au cœur de ses travaux pour la mandature qui s’ouvre et appelle à une augmentation significative du budget européen consacré au numérique.