Retour aux actualités
9 avr 2013

De PME vers ETI

La France souffre d’un nombre trop faible d’ETI comparé à ses voisins allemand ou britannique. S’il existe des raisons structurelles et culturelles à une telle situation, il convient d’identifier et de ne pas oublier les raisons d’un passage réussi de PME à ETI, relevant à proprement parlé du management de l’entreprise. Nous vous invitons ainsi à lire la tribune récemment publié sur le site des Echos par M. Patrice Bertrand , président du Conseil National du Logiciel Libre et Directeur Général de Smile, le 31 mars 2013.

Patrice Bertrand , président du Conseil National du Logiciel Libre et Directeur Général de Smile

La France a peu d’ETI, le constat est connu. Au-delà des arguments structurels et usuels tels que les effets de seuil fiscaux et réglementaires, M. Bertrand insiste sur le rôle important du management dans les différentes phases de croissance de la PME. En effet, sans omettre le temps nécessaire et les lenteurs inhérentes à toute structure en croissance, M. Bertrand insiste sur la mue que les dirigeants doivent opérer afin de conserver les fondamentaux du succès initial (la prise de risque, l’innovation, le dynamisme …), et d’accompagner les changements nécessaires en matière de renouvellement de l’offre et de diversification. Il convient d’accompagner au mieux les changements, tout en conservant l’âme de l’entreprise et le goût d’un certain risque.

Lire l'article sur le site LesEchos.fr

A lire également sur notre site

Syntec Numérique soutient la proposition de l’OCDE en matière de fiscalité de l’économie numérique

11.10.2019

L’OCDE a publié mercredi sa proposition d’approche unifiée afin de répondre aux enjeux du pilier 1 de BEPS (Base Erosion and Profit shifting)1. Cette proposition du Secrétariat soumise à consultation publique vise à concilier les différentes approches nationales et renouer le dialogue au sein de l’OCDE sur ce sujet hautement discuté.

9ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français

Syntec Numérique et EY présentaient hier soir les résultats de la neuvième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur portant cette année sur plus de 300 entreprises. La filière reste extrêmement dynamique et innovante en France malgré des difficultés de recrutement qui continuent de l’impacter.

Edition 2019/2020 du guide de la cybersécurité de Solutions Numériques en partenariat avec Syntec Numérique

21.10.2019

A l'occasion des Assises de la Sécurité à Monaco, Solutions Numériques publie la 3e édition du guide de la cybersécurité en partenariat avec Syntec Numérique.

Syntec Numérique reste mobilisé pour l’accès des femmes aux métiers du numérique

18.10.2019

A l’occasion de la journée de mobilisation « Femmes dans le numérique : donnons-nous toutes les chances de réussite », le secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O organisait le 17 octobre plusieurs événements et groupes de travail sur la mixité dans l’économie numérique. Engagé de longue date sur ce sujet, Syntec Numérique souhaite apporter tout son soutien aux actions lancées, en particulier à la charte du collectif Sista avec le Conseil national du numérique (CNNum) en faveur du financement des femmes entrepreneures.