Retour aux actualités

Premières rencontres autour de la mixité dans les métiers du numérique en Auvergne

Dans le cadre du campus des métiers et des qualifications e-­‐campus, porté par l’ISIMA et le lycée La Fayette de Clermont-­‐Ferrand, l’ISIMA est tête d’une cordée de la réussite autour de la mixité dans les métiers du numérique.

loupe sur une carte de France

L’école d’ingénieurs en informatique clermontoise organise le 12 mars 2015 la  première édition des rencontres entre collégiens et femmes ou étudiantes travaillant dans des métiers liés au numérique. L’objectif est de faire découvrir à des élèves de troisième (garçons et filles) les métiers de l’informatique et du numérique à travers des témoignages de professionnelles et d’étudiantes en informatique, avec une double visée : la connaissance de ce secteur et une sensibilisation à l’égalité filles – garçons notamment dans les filières scientifiques.

Le format retenu est celui de 4 ateliers tournants (pour les élèves) de 30 minutes. Dans chaque atelier, deux intervenantes présenteront leur parcours et leur projet professionnel, et échangeront librement avec les groupes d’élèves. Ces intervenantes sont soit ingénieures ou enseignantes dans le domaine du numérique, soit encore étudiantes à l’ISIMA et préparant leur diplôme d’ingénieur en informatique.

Dans cette première édition, la lauréate DUT du prix Equation Mixité 2014 livrera également son témoignage, et la représentante Auvergne de la Commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique participera aux débats. Les élèves viendront de deux collèges de Cournon (Marc Bloch) et de Clermont-Ferrand (l'Oradou)

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Trophée des ESN 2019 : Découvrez les nommés !

Le Jury du Trophée des ESN 2019 s'est réuni le 17 juin dernier pour désigner deux nommés par catégorie. Le 5 septembre 2019, c'est vous, le public, qui désignerez les lauréats lors du Rendez-vous des ESN !