Retour aux actualités
8 oct 2014

Press’ Innov, ou le choix gagnant du recrutement de jeunes en réorientation, passionnés par l’informatique

Syntec Numérique milite en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes grâce au numérique. Dans cette optique, Syntec Numérique a signé en avril 2014 un partenariat avec la Web@cadémie - l’école fondée en 2010 par ZUPdeCO et Epitech qui forme en deux ans des décrocheurs scolaires aux métiers du développement et de l’intégration Web. Le Syntec Numérique se réjouit des premiers succès de la Web@cadémie et salue la démarche engagée par l’entreprise lyonnaise Press’ Innov pour accueillir en contrat de professionnalisation un étudiant de l’école : Nicolas Vigneux.

étudiant avec un smartphone et un cahier

La Web@cadémie, une formule faisant écho aux valeurs de l’entreprise Press’ Innov

Basée à Paris et à Lyon, Press’ Innov est une société Informatique spécialisée dans les solutions de gestion de contenu. Elle accompagne au quotidien ses clients dans leurs défis stratégiques : gestion de données complexes, valorisation des contenus existants, création de nouveaux outils, explosion du Web, nouveaux terminaux de lecture, création d’applications…. L’entreprise a notamment  développé un nouveau service innovant de veille et d’analyse médiatique : News’ Innov, qui permet l’analyse rapide et claire de la couverture médiatique d’un sujet d’actualité dans plus de 100 publications francophones.  Le chiffre d’affaires de la société a connu une belle croissance de + 43% en 2013, et devrait atteindre en 2014 450 k€

Pour Pascal Cadet, Chef de projet au sein de Press’ Innov, le concept utile et innovant de la Web@cadémiecorrespond bien aux valeurs de l’entreprise : «  Press’ Innov a confiance en l’avenir et c’est dans cet élan que nous encourageons un jeune au parcours non traditionnel, qui développe à nos côtés ses talents et compétences. »

« Dès les premiers jours, Nicolas s'est adapté à nos outils et à nos méthodes de travail très simplement. Cela lui a permis d'être rapidement efficace pour les premières tâches de développement qui lui incombaient. Son manque de connaissance technique sur des aspects très pointus ne s'est pas du tout ressenti. J'admire ici la politique d'Epitech de rendre les étudiants très autonomes. Sa motivation et son sérieux font de lui un développeur aguerri sur qui nous pouvons compter. Nous lui confions d'ailleurs désormais des tâches avec de plus en plus de responsabilités. Il ne fait nul doute que la Web@cadémie lui a ouvert des portes sur le monde professionnel, et en tant que tuteur je suis fier d'y avoir participé. » La collaboration entre l’étudiant et l’entreprise s’est tellement bien passée que Press’ Innov a décidé d’intégrer un deuxième Web@cadémicienquelques mois après l’arrivée de Nicolas Vigneux !

La Web@cadémie, une formation de qualité et une formule gagnante pour l’insertion professionnelle

« Après une année de formation continue basée sur la pratique et l’autonomie au sein de la Web@cadémie, j’ai acquis les compétences nécessaires au métier de développeur web », explique Nicolas Vigneux, étudiant de l’école en contrat de professionnalisation chez Press’ Innov. « J’ai pu, grâce à cela, entamer ma deuxième année en alternance chez Press’ Innov dans les meilleures conditions. Mon Intégration au sein de Press' Innov s'est très bien déroulée, toute l’équipe s’est rendue disponible pour m'accompagner et m'aider sur les tâches que l'on m'a attribuées.

Pascal, mon tuteur a été très à l'écoute, il m'a aidé à prendre en main et à évoluer sur les différentes technologies utilisées. Il m'a aussi enseigné les méthodes de gestion et d'organisation autour des projets, et j’applique maintenant ces techniques à mes travaux scolaires. »

A sa plus grande joie, Nicolas a été très rapidement intégré aux divers projets de l’entreprise, le poussant à prendre ses responsabilités et à travailler avec rigueur pour rendre ses travaux dans les meilleurs délais. « J’ai nettement progressé au sein de Press’ Innov, les projets alliant modernité et technologies innovantes. Grâce à cette expérience je peux ainsi goûter au métier de développeur web, ce qui renforce ma motivation à persévérer dans cette voie et d’en faire ma profession. »

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Signature de la convention tripartite pour soutenir la transformation numérique de la Région Grand Est

26.11.2019

Syntec Numérique, la Région Grand Est et Grand E-nov annoncent la signature d’une convention tripartite pour soutenir la transformation digitale dans le Grand Est.

Transformation de la fonction juridique : interview de Florence Bigot, Directrice Juridique, Capgemini

Les technologies accélèrent l'évolution du métier de juriste et, grâce à l'automatisation, libèrent du temps qui peut être consacré à des tâches à haute valeur ajoutée.

Le marché de l'emploi cadre dans le secteur informatique : 2eme semestre 2018

Les prévisions de recrutement de cadres sont particulièrement favorables dans les activités informatiques