Retour aux actualités
7 nov 2014

Nous soutenons le principe et le déploiement de la Déclaration Sociale Nominative

La Déclaration Sociale Nominative (DSN), prévue par la loi de simplification du 22 mars 2012, est un dispositif mis en place pour alléger les démarches administratives des entreprises. Elle deviendra obligatoire au 1er Janvier 2016. Syntec Numérique soutient depuis son lancement ce volet exemplaire de la modernisation de l’action publique, axe fort du pacte de responsabilité avec les entreprises.

homme et femme travaillant ensemble sur ordinateur

Notre syndicat a ainsi informé l’ensemble de ses adhérents concernés par ce dispositif. Il a mobilisé ses membres, éditeurs de logiciel de paie, notamment dans le cadre des travaux du Groupement d’Intérêt Public pour la Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS), structure portant ce projet.

La Déclaration Sociale Nominative vise à rassembler l’ensemble des formalités administratives adressées par les entreprises aux organismes de protection sociale et à remplacer les déclarations sociales périodiques ou événementielles existantes. Depuis avril 2013, les entreprises volontaires, ou leurs tiers déclarants (notamment les experts-comptables), peuvent ainsi transmettre leur première DSN en remplacement des déclarations suivantes :

  • déclaration mensuelle de mouvements de main d’œuvre (DMMO)
  • déclaration de radiation d’un salarié
  • attestation de salaire (indemnités journalières maladie, maternité et paternité)
  • attestation employeur pour Pôle emploi (AE)

 
A terme, la DSN se substituera à l’ensemble des déclarations sociales que doivent faire les entreprises pour un système déclaratif unique, simplifié et dématérialisé. A compter de 2015, elle intégrera la déclaration unifiée de cotisations sociales et sera rendue obligatoire au 1er janvier 2016.
 
Pour plus d’information 

http://www.dsn-info.fr/

Décret du 28 mars 2013 sur les modalités d’application de la DSN

A lire également sur notre site

Sommet G7 : l’industrie numérique mondiale appelle les dirigeants à aligner leurs politiques sur le numérique.

22.08.2019

Dans la perspective du Sommet du G7 qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août, Syntec Numérique, Tech in France et l’AFNUM, réunies au sein de DIGITALEUROPE, invitent les leaders politiques à se concentrer sur deux défis majeurs de la transformation numérique.

Pour relever ces challenges, les organisations rappellent ainsi leur série de recommandations formulées le 28 juin dernier à l’occasion du Sommet d’Osaka.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Bulletin social : chiffres de référence - juillet 2019

10 juil 2019

Ce bulletin rassemble une sélection de chiffres de référence indispensable aux praticiens dans le domaine social