Retour aux actualités
16 juin 2016

Prorogation de la déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement : Guide pour les utilisateurs

Afin d'aider les entreprises à comprendre le dispositif du suramortissement et à calculer ses bénéfices concrets pour l'entreprise, le Gouvernement met à leur disposition un "guide utilisateurs".

Monument institutionnel

La déduction exceptionnelle en faveur de l'investissement, prévue à l'article 39 decies du code général des impôts et  créée par l'article 142 de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques pour soutenir et accélérer l'investissement industriel de toutes les entreprises quel que soit le mode d'exploitation, qui s'applique aux entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés pour les biens acquis ou fabriqués du 15 avril 2015 au 14 avril 2016, a été étendue jusqu'au 14 avril 2017.

Afin de favoriser son utilisation par les entreprises, le Gouvernement a élaboré, avec l'aide des syndicats et fédérations professionnelles (dont Syntec Numérique), une plaquette présentant ce dispositif, agrémenté d'exemples concrets.

En cas de doute sur l'éligibilité de votre investissement, vous pouvez interroger les services fiscaux.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Décès de Bruno Vanryb

15.01.2019

Hommage de Syntec Numérique à Bruno Vanryb

CAPES informatique, une décision politique forte saluée par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique

09.01.2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé la création d’un CAPES informatique sur ​France Culture​. Les établissements de formation et les entreprises du numérique représentés par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique saluent, par la voix de leurs Présidents Alain Assouline, Godefroy de Bentzmann et Frédéric Dufaux, cette décision, demandée depuis fort longtemps par l’ensemble de l’écosystème numérique.

 

Lois de finances 2019 et panorama d'actualité fiscale

Téléchargez le support de la conférence fiscale du 17 janvier 2019.