Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre a présenté le Plan de relance, feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19. 4 mois plus tard, Emmanuel Macron a présenté, le 21 janvier 2021, « un plan quantique » de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans, un des axes de compétitivité du Plan de Relance.

L’enveloppe regroupe des investissements de l’Etat et des organismes affiliés à hauteur de 1,05 milliard d'euros, mais aussi des crédits européens pour 200 millions d'euros, et des investissements, et du secteur privé pour 550 millions.

Dans le détail, ce plan vise à fertiliser les travaux menés sur les simulateurs de systèmes quantiques (350 millions d’euros), les calculateurs (430 millions d’euros), les capteurs (200 millions d’euros), la cryptographie (150 millions d’euros), les communications (320 millions d’euros) et les technologies dites habilitantes, comme la génération de photons ou la cryogénie (290 millions d’euros). A cela s’ajoute un investissement dédié à l’attractivité de la formation.

Syntec Numérique tient à saluer ce plan ambitieux et l’effort fait par l’État et des entreprises privées pour cette technologie d’avenir.

Nous appelons l’ensemble de l’écosystème à se mobiliser pour permettre le passage à l’échelle de ce plan, qui bien qu’inédit et conséquent, reste inférieur aux investissements faits dans ce domaine par la Chine et les Etats-Unis.

Syntec Numérique avait contribué à la mission confiée à Paula Forteza, députée des Français établis hors de France sur les missions quantiques en septembre 2019, pour laquelle nous avions appelé à créer une stratégie nationale ambitieuse (Retrouvez notre note de position sur ce sujet), et continuerons à travailler aux côtés des entreprises pour faire de la France un leader du quantique.