Retour aux actualités
29 oct 2014

Réponse à l’appel à commentaire sur le référentiel cloud de l’ANSSI

Le référentiel qu’a publié l’ANSSI concernant les exigences applicables aux prestataires de Cloud est une initiative utile qui participe à la promotion de la confiance dans l’informatique en nuage.

homme dessinant un schéma illustrant le Cloud Computing

Ce cadre répond à la nécessité pour les pouvoirs publics de préciser leurs exigences pour le déploiement des services Cloud pour les entités publiques, dans le périmètre des fonctions régaliennes de l’Etat, en fonction des risques et de la nature des informations qu'elles traitent.

L’essor du Cloud est bénéfique aux organisations de toute taille et de tous les secteurs. Afin de le soutenir, hors périmètre régalien, il convient de rationnaliser ce qui s’apparente aujourd’hui à une multiplicité de référentiels, dont l’existence fait peser des coûts importants pour les acteurs dans ce domaine, dans le cadre d’une concurrence internationale forte, alors même que l’Europe tente de créer un marché intégré du numérique. La sécurité, la confidentialité et la conformité aux normes sont des responsabilités partagées entre les acteurs du Cloud et leurs clients du secteur privé.

Dans son champ de compétences, l’ANSSI peut être un acteur essentiel de cette rationalisation en soutenant la pertinence des normes internationales qui servent déjà de référence aux acteurs économiques du Cloud afin que l’ensemble des acteurs, et notamment les nouveaux entrants du marché, les adoptent, à coûts maitrisés.

Syntec Numérique soumet à l’attention de l’ANSSI ses commentaires pour promouvoir une informatique en nuage, en dehors des activités régaliennes de l’Etat, précise, stable et harmonisée au niveau international.

A lire également sur notre site

Cloud week paris Region

15.06.2017

Syntec Numérique est partenaire de Cloud week 2017

Renouvellement du partenariat avec le salon Cloud World Expo, Solutions Datacenter, et IoT World

02.02.2017

Rendez-vous les 22 et 23 mars 2017 à la porte de Versailles. Cette 8ème édition offrira l’opportunité aux 7 500 visiteurs professionnels de rencontrer 160 sociétés exposantes de ces trois écosystèmes complémentaires, et ainsi de faire le point sur les tendances et les solutions du marché.

Guide pratique pour les TPE et PME : choisir ses offres internet, téléphonie fixe et mobile

18.06.2019

Syntec Numérique et les acteurs de la filière télécom s’associent pour la publication et la diffusion d’un guide pratique pour les TPE et PME, travaux issus d’une initiative commune pilotée par l’Arcep.

Cybermalveillance.gouv.fr : lancement du nouveau kit de sensibilisation aux risques numériques

14.06.2019

Opérateur du dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, dont Syntec Numérique est membre fondateur, publie ce 14 juin 2019 la version complète de son kit de sensibilisation aux risques numériques.