Retour aux actualités
Publié par

Rejoignez l'écosystème des Offreurs de solutions pour l'Industrie du Futur !

Un espace unique pour accompagner les entreprises industrielles dans leur modernisation et leur proposer des offres intégrées, avec le numérique comme pierre angulaire de leur mutation.

Impliqué depuis le début des travaux lancés en 2018, Syntec Numérique se félicite de l'aboutissement que constitue la création d'un 19ème CSF : le Comité Stratégique de Filière "Solutions Industrie du Futur".

Labellisée par le Comité exécutif du Conseil National de l'Industrie (CNI) le 9 avril dernier, cette nouvelle instance à vocation à regrouper tous les acteurs impliqués dans la transformation de l'appareil industriel.

Elle fédère donc tous les intervenants d'un projet de mutation d'une entreprise industrielle : du conseil amont - pour la définition de la stratégie et l'établissement de la feuille de route du projet - au maintien en conditions opérationnelles en passant par la fourniture de machines, d'équipements et de logiciels industriels, mais également l'accompagnement à ces changements.

Il ne peut y avoir d’industrie forte sans un secteur des machines et solutions intelligentes et des biens de production alliant le numérique fort. Cette nouvelle Filière « Solutions Industrie du Futur » (S-I-F) aura un rôle stratégique dans le cadre du Plan de Relance de l’Industrie en France. Sa labellisation est le début d’une grande aventure industrielle. L’écosystème est pleinement mobilisé, dans le cadre du Conseil National de l’Industrie, pour accompagner les industriels à transformer le risque en opportunité, à investir et se moderniser dans les domaines les plus porteurs, à contribuer activement à la transition numérique et écologique de notre tissu productif.

Frédéric SANCHEZ, Président du CSF SIF et de l'AIF, Président de Fives

Interface visible de la filière, une plateforme solutionsindustriedufutur.org est d'ores et déjà en ligne. Elle vous permet notamment de vous faire référencer comme offreur de solution et de consulter / répondre à des appels d'offres émises par des industriels. D'autres fonctionnalités viendront compléter le site, comme la mise en relation avec des partenaires industriels ou académiques pour le co-développement de solutions innovantes par exemple.

Un Contrat de filière régit le fonctionnement du CSF et présente différents projets sutructurants, destinés aux filières (ex. automatisation des dispositifs médicaux, digitalisation des moyens de production dans le secteur naval, etc.) ou plus transversaux (ex. nouveaux usages industriels de la 5G, accompagnement au choix et au déploiement de solutions numériques, datasphere de données industrielles, etc.).

Ce travail sur les projets étant actuellement en cours de finalisation, les adhérents intéressés sont invités à contacter Valentin HUEBER, Délégué Industrie du Futur de Syntec Numérique pour plus d'informations.

Retrouver ci-dessous le communiqué de presse de l'Alliance Industrie du Futur (AIF) sur la création de cette nouvelle filière transversale aux 18 autres filières plus orientées par secteur d'activité. Nous vous proposons également de télécharger ci-dessous le dossier de presse du CNI pour découvrir l'actualité des autres CSF.

A lire également sur notre site

La nouvelle filière stratégique "Solution Industrie du Futur" se structure

09.09.2021

Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Osez passer à l'industrie du futur !

28.02.2019

L'outil de référence de Syntec Numérique fait peau neuve ! (Re)découvrez et partager l'essentiel de ce qu'il faut connaître pour bien démarrer un projet de transformation digitale d'entreprise indutrielle.

1er semestre 2021 : la reprise de la croissance et une prévision de +4,8% pour 2021 pour le secteur numérique

Après une année 2020 de résilience avec un recul de -4,6% pour le secteur numérique, les indicateurs repassent au vert en ce début 2021 et nous permettent d'avoir une prévision de croissance de +4,8% pour l'année 2021.