Retour aux actualités
24 juil 2015

Remboursement des frais professionnels

La lettre circulaire ACOSS n° 2015- 034 du 6 juillet 2015 apporte des précisions sur le régime social des indemnités de restauration versées dans le cadre des petits déplacements des consultants en mission auprès d'une entreprise cliente.

Monument institutionnel

Elle présente la position de la Direction de la sécurité sociale selon laquelle l'entreprise cliente devient le lieu habituel de travail du consultant lorsque sa mission excède trois mois. En conséquence, les indemnités de restauration des petits déplacements versées pendant les trois premiers mois d'une mission sont exonérées de cotisations et contributions sociales, au delà de cette période, l'entreprise cliente devient le lieu de travail habituel du salarié et les indemnités versées au salarié perdent  leur caractère de frais professionnels et doivent donc être intégrées dans l'assiette de cotisations sociales.

La lettre circulaire détaille également les modalités de décompte de la période de trois mois et précise certains points relatifs aux indemnités de grand déplacement.

A lire également sur notre site

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.

Bulletin social : chiffres de référence - mai 2019

7 mai 2019

Ce bulletin rassemble une sélection de chiffres de référence indispensables aux praticiens dans le domaine social