Retour aux actualités
24 juil 2015

Remboursement des frais professionnels

La lettre circulaire ACOSS n° 2015- 034 du 6 juillet 2015 apporte des précisions sur le régime social des indemnités de restauration versées dans le cadre des petits déplacements des consultants en mission auprès d'une entreprise cliente.

Monument institutionnel

Elle présente la position de la Direction de la sécurité sociale selon laquelle l'entreprise cliente devient le lieu habituel de travail du consultant lorsque sa mission excède trois mois. En conséquence, les indemnités de restauration des petits déplacements versées pendant les trois premiers mois d'une mission sont exonérées de cotisations et contributions sociales, au delà de cette période, l'entreprise cliente devient le lieu de travail habituel du salarié et les indemnités versées au salarié perdent  leur caractère de frais professionnels et doivent donc être intégrées dans l'assiette de cotisations sociales.

La lettre circulaire détaille également les modalités de décompte de la période de trois mois et précise certains points relatifs aux indemnités de grand déplacement.

A lire également sur notre site

Sommet G7 : l’industrie numérique mondiale appelle les dirigeants à aligner leurs politiques sur le numérique.

22.08.2019

Dans la perspective du Sommet du G7 qui se déroulera à Biarritz du 24 au 26 août, Syntec Numérique, Tech in France et l’AFNUM, réunies au sein de DIGITALEUROPE, invitent les leaders politiques à se concentrer sur deux défis majeurs de la transformation numérique.

Pour relever ces challenges, les organisations rappellent ainsi leur série de recommandations formulées le 28 juin dernier à l’occasion du Sommet d’Osaka.

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Bulletin social : chiffres de référence - Août/septembre 2019

29 aoû 2019

Ce bulletin rassemble une sélection de chiffres de référence indispensables aux praticiens dans le domaine social.