Retour aux actualités
Publié par

Révolution digitale : un nouveau rôle pour les acteurs du numérique ?

Le Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique a réalisé un livre blanc visant à analyser les grandes innovations numériques, leurs promesses, usages et enjeux ainsi que leurs impacts sur les entreprises du secteur.

livre blanc de Syntec Numérique sur la révolution digitale

La révolution digitale actuelle bouscule les équilibres économiques et transforme les usages à une vitesse jamais atteinte jusque-là. Elle touche aussi bien les clients des entreprises numériques dans leurs activités, leurs chaînes de valeur et leurs organisations, que les individus dans leur vie quotidienne et la société en général. Face à ce constat, le Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique a réalisé un livre blanc visant à analyser les grandes innovations numériques, leurs promesses, usages et enjeux ainsi que leurs impacts sur les entreprises du secteur.

Un livre blanc pour comprendre les enjeux des grandes innovations et tester sa maturité digitale

Le Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique, s’est attaché à identifier les tendances et innovations qui participent à la révolution digitale, dans le but d’aider les entreprises du numérique à les assimiler dans leurs offres, leurs modèles d’affaires et leur propre organisation. Ce livre blanc a également pour ambition de leur permettre d’évaluer leur maturité numérique afin de déclencher ou accélérer leur transformation digitale.

Il s’articule en trois parties :

  • un éclairage sur 9 innovations de rupture (Big Data, IoT, Intelligence Artificielle, Blockchain, Services cloud, Economie collaborative, Open API, Fast IT, Chaine 3D), leurs promesses, usages et enjeux ainsi que le cadre d’éthique et de sécurité dans lequel elles s’inscrivent ;
  • une analyse des impacts des 9 innovations sur les modèles d’affaires puis des propositions de pistes d’évolutions pour réussir sa propre transition digitale et endosser le nouveau rôle de « tiers de confiance » ;
  • une grille de maturité digitale destinée à évaluer le niveau de transformation de son entreprise.

« Avec les innovations digitales, nous passons de la propriété au partage, de la maîtrise individuelle à la mutualisation, du système à l’écosystème … Dans le même temps, il faut évidemment repenser la gestion de nos données et des risques associés. Les entreprises du numérique jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de ce nouvel ordre sociétal. Il nous incombe donc de recomposer un nouveau contrat de confiance sous peine de nous voir remplacés par de nouveaux entrants. Il s’agit d’un vrai défi pour les organisations de notre secteur : opérer leur propre transformation mais aussi accompagner celle de leur client », explique Frédéric Sebag, Président du comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique.

« Ce travail sur les innovations et leurs impacts tente de fournir un éclairage pour que chaque organisation puisse décider avec plus de clarté. Les atouts des entreprises numériques sont nombreux mais les freins culturels et les nouveaux concurrents aussi. Une chose est certaine, aucune d’entre elles ne peut s’abstraire de cette révolution digitale et sociétale. Faire le point avec la grille d’e-maturité proposée à la fin du livre blanc, leur permet ainsi de faire un premier diagnostic de leur situation », conclut Frédéric Sebag.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Grand Angle ESN & ICT : l’enquête de référence pour valoriser les ESN et les ICT, acteurs incontournables de la transformation numérique !

Syntec Numérique et KPMG lancent pour la 3ème année consécutive l’enquête Grand Angle et le classement annuel des entreprises du numérique.

Cette année marque une nouveauté importante avec l’intégration des sociétés de conseil en technologies (ICT). Afin de faire écho à l’actualité, le questionnaire tient compte de la crise liée au Covid-19.

Transformation de la fonction juridique : interview de Nadia Nezvi, Directrice Juridique, groupe Oscaro

La transformation digitale de la fonction juridique implique que le juriste dispose de soft skills indispensables en termes de communication et polyvalence.

50 000 ingénieurs et techniciens R&D immédiatement prêts à s’investir pour assurer l’avenir des industries en France

01.07.2020

Le gouvernement a dévoilé le 24 juin au soir les grands axes du nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée. Le dispositif, qui vise les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable en raison de la crise, a pour objectif d’éviter les licenciements massifs tout en préservant les compétences. Syntec Numérique et Syntec-Ingénierie s’associent pour saluer ce dispositif absolument vital.

Grand Angle ESN & ICT : l’enquête de référence pour valoriser les ESN et les ICT, acteurs incontournables de la transformation numérique !

Syntec Numérique et KPMG lancent pour la 3ème année consécutive l’enquête Grand Angle et le classement annuel des entreprises du numérique.

Cette année marque une nouveauté importante avec l’intégration des sociétés de conseil en technologies (ICT). Afin de faire écho à l’actualité, le questionnaire tient compte de la crise liée au Covid-19.