Retour aux actualités
Publié par
10 oct 2017

Save the Date : Le Day-Click #innovation #emploi #startup #ledayclick Mardi 21 novembre 2017

Syntec Numérique organise la deuxième édition du Day-Click, le grand rendez-vous des métiers du numérique destiné aux nouvelles générations. 

Day-Click 2017

Forts de nombreux partenaires tels que le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Mairie de Paris, cet événement exceptionnel entend rappeler les opportunités offertes par le numérique en termes d’emploi, de croissance et de créativité. Plusieurs personnalités sont attendues pour cette grande journée.

Le secteur numérique a généré en 2016 en France 19 000 emplois nets et réalisé 47 000 recrutements; le nombre de création de startups a quant à lui augmenté de 30 % entre 2012 et 2015. Un dynamisme que startups, investisseurs et entreprises du secteur auront à cœur de rappeler lors de cet événement, dans l’objectif de mobiliser les Français, et en particulier les jeunes, autour du numérique et de ses métiers.

Le programme de cette grande journée s’articulera autour de 5 grands thèmes :Une journée entière pour découvrir le potentiel du numérique en France

  • S’informer : échanges et conférences

Chacun pourra venir découvrir les métiers de demain, les formations à suivre, les compétences recherchées actuellement sur le marché, les possibilités de partir à l’étranger…à travers des rencontres avec les entreprises du secteur.

Les professionnels du numérique présenteront leurs métiers à travers des keynotes et des démonstrations orientées usages : intelligence artificielle (par Capgemini, IBM), smart cities (par Orange NRS, Vedecom), réalité augmentée (par Keyrus et Histovery), blockchain… Autant de sujets essentiels dans l’actualité du secteur qui seront abordés lors de conférences.

Les investisseurs, mais aussi France Digital dans une conférence dédiée, dispenseront quelques conseils pour monter son projet de startup.

Les startups et les entreprises innovantes disposeront d’un village structuré en "quartiers" (offres B2C, offres B2B et robotique / IOT) pour venir présenter leurs projets à la communauté du numérique. Les entreprises qui auront les projets les plus visuels (robotique, drones, réalité virtuelle ou augmentée,…) pourront également réaliser des démonstrations de leurs solutions en live sur le ring central.

  • Se challenger en participant à l’un des trois concours du Day-Click

Le Day-Click Challenge : concours réservé aux jeunes startups présentes sur le village de l'innovation. En amont, le jury sélectionnera 3 finalistes dans chaque catégorie (offres B2C, offres B2B, robotique / IOT). Ces derniers s’affronteront par catégorie, sur le ring central. Ces « battles » seront des pitchs de 3 minutes présentés en live devant un jury de professionnels et le public, qui voteront pour élire les gagnants.

Le Trophée excellencia : remise de prix qui récompense 9 étudiantes, de niveau bac/bac+2, avec pour ambition de faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers qu’offre le secteur. Les heureuses gagnantes se verront financer leurs études (dans une école d'ingénieurs) et une séance de coaching personnel.

Challenge écoles : concours proposé aux étudiants des 20 universités et écoles exposantes au Day-Click. Les étudiants de chaque école devront présenter leur établissement de manière originale, avec des outils qui devront être les plus innovants et les plus attractifs possible, loin des salons traditionnels de l’orientation, le public va pouvoir toucher du doigt les formations et l’ambiance de chacune des écoles dans une version ludique et dynamique. Un jury récompensera l’école la plus inventive.

  • Recruter et trouver un emploi : des milliers de Job Dating organisés

CDI, CDD, alternance, stages…Plus de 10.000 rendez-vous et plus de 5.000 postes à pourvoir ! Des entretiens de 6 minutes en spontané avec plus de 100 entreprises influentes et dynamiques ayant des postes à pourvoir dans le numérique.

  • Se former : un espace de développement personnel

Des conseils pratiques : comment se présenter en 3 minutes ? Comment s’habiller ? Comment valoriser ses stages en entreprise ? Les clés du savoir-être en entreprise et lors d’un entretien d’embauche ? Comment appréhender les relations hiérarchiques ? Comment monter son business plan et trouver des financements à son projet de startup ? ... Des professionnels donneront les clés pour mieux s’intégrer et se développer.

Valoriser son profil : sa photo de CV et de profil pourra être réalisée sur place par un photographe professionnel, qui donnera ses conseils pour apparaître sous son meilleur profil ! La photo, libre de droits, sera ensuite envoyée gratuitement par mail.

E-réputation : des conseils pratiques pour mettre en avant ses compétences et expériences sur ses pages Linkedin et Viadeo et optimiser son CV mais également pour lancer sa chaîne YouTube et développer sa e-reputation

 

A lire également sur notre site

Etude sur l'impact du logiciel libre / Open Source en France en 2017-2021

06.12.2017

Un marché en forte croissance, un levier majeur d’innovation et une filière créatrice d’emplois.

Les gagnants du concours Day-Click Challenge 2017

04.12.2017

Cette année, 9 startups pré-sélectionnées se sont affrontées sur le ring central de l’événement avec seulement 3 minutes de pitch pour convaincre, dans 3 catégories : B2C, B2B, robotique / IOT. Un jury de professionnels et le public ont ainsi désigné 3 gagnants.

Le marché de l’emploi cadre dans le secteur informatique : 1er semestre 2017

Une nouvelle hausse du volume de recrutements de cadres est attendue en 2017, selon l’Apec.