Retour aux actualités
Publié par
15 mar 2019

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Signature protocole mixité.JPG

Jeudi 14 mars 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 15 acteurs du monde du numérique dont Syntec Numérique ont signé à Lyon le Protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique.

La transformation numérique modifie profondément les manières de concevoir, de produire, de communiquer, de collaborer… dans tous les secteurs. Bien appréhender cette question et ses nombreux impacts devient un enjeu central pour la compétitivité des acteurs économiques ainsi que pour la capacité des territoires à les accompagner.

C'est dans cette logique que les signataires participent à un plan d’actions basé sur trois objectifs :

  1. Mieux orienter les jeunes filles et les femmes salariées ou en reconversion professionnelle ;
  2. Former les femmes pour acquérir des compétences adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises ;
  3. Communiquer plus efficacement sur ces métiers du numérique en améliorant les représentations véhiculées ou perçues.

 

Chaque membre signataire s'engage églament à mener à bien les missions suivantes :

  1. Mettre en œuvre des actions concrètes répondant aux objectifs décrits à l’article 1. En annexe 1, les actions déjà engagées pour le premier trimestre 2019 avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  2. Produire un bilan annuel des actions engagées et du nombre de bénéficiaires touché(e)s par ce plan d’actions ;
  3. Proposer de nouvelles actions pour la période 2019-2021.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

#8mars : L’égalité professionnelle dans les secteurs d’avenir

Pour le 8 mars, forte de son ambition de favoriser le nombre de femmes dans sa branche, la Fédération Syntec et ses syndicats adhérents : Syntec Numérique, Syntec Ingénierie et Syntec Conseil ont souhaité diffuser une liste de femmes inspirantes qui participent activement, chacune à leur manière, à faire progresser la place des femmes dans nos secteurs.

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

La pratique du télétravail dans les entreprises adhérentes de Syntec numérique

28 fév 2021

S’il est ancré dans les pratiques des entreprises de notre secteur depuis de nombreuses années, le télétravail connaît une utilisation accrue à l’aune de la crise sanitaire.

Afin de mieux appréhender la réalité des pratiques relatives au télétravail, leur évolution récente provoquée par le contexte sanitaire ainsi que les tendances qui se dessinent, Syntec numérique a mené en décembre 2020 une enquête auprès de ses adhérents.