Retour aux actualités
27 oct 2016

Simplification : 48 nouvelles mesures pour les entreprises

Lundi 24 octobre, Françoise Holder, administratrice de la holding Holder SA, et Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or, présidents du Conseil de la simplification pour les entreprises, ont présenté 48 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises, auprès de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, et de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie.

Nadège poupin

Syntec Numérique attire l’attention de ses adhérents sur certaines des mesures qui visent à soutenir l’innovation :

  • France Expérimentation permettra de lever certaines barrières réglementaires, dans le cadre d’une expérimentation, pour permettre à de nouvelles idées et de nouveaux projets de voir le jour et d’être testés (mesure 13).
  • Les entreprises innovantes devraient être accompagnées pour bénéficier d’aides et de subventions, et les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) pourraient bénéficier plus systématiquement d’exonérations sociales (mesures 14 et 15).

Syntec Numérique salue les mesures qui visent à faciliter les embauches et la formation :

  • Le développement d’outils d’information à destination des apprentis et des employeurs ou encore la création d’espaces dédiés sur le « portail de l’alternance » (mesures 16, 17 et 18).
  • La création d’une plateforme qui permette une meilleure utilisation des données relatives à la formation continue pour bénéficier d’une information de qualité sur le système de la formation professionnelle (mesure 19).

Enfin, Syntec Numérique se félicite de la poursuite de la démarche du gouvernement en faveur du guichet unique pour répondre aux attentes des entreprises qui installent leur activité en France (mesure 30).

A lire également sur notre site

AP Connect

Syntec Numérique est partenaire de AP connect. Le salon professionnel des solutions IT pour les administrations publiques et les collectivités territoriales.

Elections régionales, Syntec Numérique s'invite dans les débats

Compte tenu des enjeux de ces élections, Syntec Numérique souhaite mettre le numérique au cœur des débats. Sans rechercher l’exhaustivité ou les particularités locales, Syntec numérique formule ainsi neuf propositions qu'il met à disposition de l'ensemble des candidats aux élections, afin que cela alimente leurs réflexions et leurs actions.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.