Retour aux actualités
Publié par

Sommet Tech for Good : la HandiTech, filière 100% Tech et 100% for Good !

Lettre ouverte au Président de la République

Handitech

Lettre ouverte du GT HandiTech et de la Commission Handicap de Syntec Numérique à l'occasion du sommet Tech for Good du 23 mai 2018

Monsieur le Président de la République,

La France est à l'offensive pour s'emparer de la révolution numérique, notamment en attirant sur son territoire les grandes entreprises internationales du digital. C'est en tout cas le message du Sommet Tech for Good organisé à l'Elysée ce 23 mai.

Nous ne pouvons que nous féliciter que le sujet de la "Tech" soit porté au plus haut niveau, et que l'objectif que celle-ci soit déployée "for Good" soit affirmé avec force. Mais comment comprendre que les acteurs de la HandiTech, qui œuvrent au quotidien pour imaginer des innovations technologiques porteuses de bien-être et de mieux-vivre, ne soient pas les premiers concernés par ce Tech for Good Summit ?

Si la révolution technologique fascine, du big data à l'intelligence artificielle, elle laisse aussi en l’état beaucoup de nos concitoyens sur le bord du chemin. L’étude préalable à la stratégie nationale pour un numérique inclusif montrait ainsi que 7 millions de Français restent éloignés d’Internet. Nous estimons que 40 % d’entre eux ont plus de 60 ans ou sont en situation de dépendance totale ou partielle. Pour ces publics fragiles ou empêchés, le numérique est non seulement une condition d’accès aux droits et de participation sociale, mais aussi un véritable levier d’aide à l'autonomie et de puissance d'agir - on parle alors d'"empowerment", en témoigne la floraison d'aides techniques innovantes développées en France.

La filière de la Handitech s'inscrit dans cette volonté d'inclure par le numérique. Réunie au sein de Syntec Numérique, elle s’articule avec le monde social, sanitaire, et médico-social, ainsi qu'avec les opérateurs du service public (DGCS, CNSA, CNAV, Agence du Numérique, Comité Interministériel pour le Handicap), afin de révolutionner la vie de toutes les personnes concernées par le vieillissement et/ou le handicap au domicile, à l'école, dans l’emploi ou dans le parcours de soins.

Et, alors que l'attractivité de la France est à l'honneur avec ce sommet, il convient de souligner que cette filière constitue une excellence française, unique au monde, créatrice de métiers qualifiées et non délocalisables, avec près de 160 entreprises très actives, dynamiques à l’export, et fières de montrer qu'allier en même temps l'économique et le social est encore possible à l’ère des nouvelles technologies. Et c'est une chance pour notre pays car,  quand demain la Chine, l’Inde ou l’Afrique devront appréhender la question de la dépendance, notre filière et ses solutions seront au rendez-vous.

Monsieur le Président de la République, la filière HandiTech s'est mise en ordre de bataille avec un premier rapport présenté au Tech for Handicap Forum du 14 mars dernier, qui a été transmis au Premier Ministre ainsi qu'à la Secrétaire d'État au Handicap et au Secrétaire d'État au Numérique. Nous sommes à votre disposition pour vous le présenter, et œuvrer ainsi à l'essor d'un numérique inclusif - de la Tech for Good : https://syntec-numerique.fr/actu-informatique/handitech-filiere-structurer-developper 

Corentin Voiseux, Président du GT HandiTech de Syntec Numérique

Sarah Cherruault-Anouge, Vice-Présidente du GT HandiTech de Syntec Numérique

Alain Olives, Administrateur Syntec Numérique, Président de la Commission Handicap de Syntec Numérique

A lire également sur notre site

La handitech : une filière à structurer et à développer

14.03.2018

Ce mercredi 14 mars à la Station F, Syntec Numérique a lancé le Tech for Handicap Forum, avec le soutien de l’APHPP, de Bpifrance et de la French Tech. L’objectif de cet événement était de fédérer la filière de la handitech et de formuler auprès du Gouvernement des propositions pour la diffusion des aides techniques numériques.

Syntec Numérique fédère la filière de la handitech

05.03.2018

La handitech : un levier sur l’autonomie et la prise en charge des personnes en situation de handicap à renforcer

Syntec Numérique revoit sa gouvernance, nomme 14 administrateurs au sein du Conseil d’Administration et dessine les contours de la relance

30.09.2020

A l’occasion de ses Assemblées Générales qui se sont tenues mardi 29 septembre, Syntec Numérique a revu sa gouvernance et a entériné la nomination de 14 administrateurs à son Conseil d’Administration. L’après-midi a été suivie des Rencontres de l’Ecosystème, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’opportunité pour le syndicat de revenir sur cette année 2020 marquée par la crise sanitaire et rappeler ses chantiers prioritaires pour les mois à venir, plus que jamais d’actualité. A l’occasion de ses Assemblées Générales qui se sont tenues mardi 29 septembre, Syntec Numérique a revu sa gouvernance et a entériné la nomination de 14 administrateurs à son Conseil d’Administration. L’après-midi a été suivie des Rencontres de l’Ecosystème, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. L’opportunité pour le syndicat de revenir sur cette année 2020 marquée par la crise sanitaire et rappeler ses chantiers prioritaires pour les mois à venir, plus que jamais d’actualité.

Invalidation du Privacy Shield : le secteur numérique s’inquiète de l’impact immédiat et demande des mesures transitoires, en vue d’un cadre protecteur stabilisé

25.09.2020

L’Asic, Syntec Numérique et TECH IN France rappellent leur attachement à un haut niveau d’exigence en matière de protection des données des citoyens et des acteurs économiques. La décision récente de la CJUE concernant le « Privacy Shield », rappelant cette exigence, implique un réexamen des régimes de la donnée vis-à-vis des pays tiers. Toutefois, dans la période intermédiaire, des mesures transitoires devront être mises en œuvre afin de sécuriser juridiquement l’activité de toutes les entreprises concernées.