Retour aux actualités

Success stories ESN : Alter Way et son programme d'excellence Strong Mind

Les success stories ESN ont vocation à mettre en valeur les ESN en présentant des partenariats réussis, des expériences locales et de belles histoires business-sociétales. Découvrez le programme Strong Mind, de la société Alter Way.

Audrey Auber, Responsable des ressources humaines d'Alter Way, nous présente le programme Strong Mind mis en place par sa société.

En savoir plus sur Audrey Auber

En savoir plus sur la société Alter Way

Quelle initiative remarquable a été prise récemment dans votre entreprise ?

Je pense tout de suite à notre programme d'excellence que nous avons appelé Strong Mind.

A l'aide d'une plate-forme mise en ligne en avril et ouverte à tous nos collaborateurs, ceux-ci peuvent passer des niveaux de certification concernant les technologies clefs chez Alter Way : Docker, PHP, Symfony, Drupal, WordPress…

Ainsi, chaque collaborateur, qui réussit un niveau, se voit certifier par notre programme interne. Cela nous permet d'accompagner quotidiennement nos collaborateurs dans leur montée en compétences, mais également d'offrir un niveau d'expertise à nos clients.

Depuis son ouverture, 68 personnes ont été certifiées sur les différentes technologies.

Racontez-nous la croissance de votre société, comment avez-vous abordé les étapes et difficultés sur votre route ?

2017 a été une année particulièrement riche en étape pour Alter Way. L’intégration de Lp digital agency nous a fait repenser notre modèle organisationnel en créant deux agences « Digital » et « Expertises », qui adressent des problématiques métiers pour l’une et de des problématiques SI pour l’autre.

Tout ceci a entrainé une transformation de nos méthodes et process pour laquelle nous avons engagé un programme de conduite du changement pour nos équipes afin de mettre en concordance les différentes méthodes de travail.

Les locaux ont été également repensés afin de parfaire l’intégration de ces nouveaux collaborateurs.

Enfin en croissance organique, la complexité de recrutement font que nous sommes toujours en constante réflexion sur comment faire mieux. Par exemple, nous avons travaillé avec Econocom (Investisseur depuis 2015 dans le capital d'Alter Way) sur une charte mobilité commune à tous les satellites pour augmenter les opportunités à la fois pour les collaborateurs et les satellites de ne pas perdre les compétences et le savoir-faire acquis par nos équipes.

Comment abordez-vous l’innovation et les nouvelles technologies au sein de votre entreprise et chez vos clients ?

L'innovation est un facteur moteur chez Alter Way aussi bien dans le recrutement, où nous essayons de mettre en avant des solutions innovantes pour attirer les meilleurs candidats, mais également dans les projets RH au quotidien.

Strong Mind est un projet innovant, il permet à nos équipes d’atteindre une excellence technique.

Nous avons mis également en place des ateliers d'innovation où les collaborateurs viennent échanger sur un sujet technique ensemble, ces ateliers ont lieu une fois par mois. Une salle de créativité a d'ailleurs vu le jour en fin d'année 2017.

Enfin, Alter Way est accompagné par une équipe de R&D depuis des années pour travailler sur des projets d'innovation web. Ceux-ci se distinguent d'abord par leur portée technique, aussi bien en termes de complexité que de périmètre, en adressant de nombreuses thématiques comme la virtualisation Android, la gestion d'infrastructures, et d'études relatives aux services d'IA. Ces projets font ensuite une forte promotion de l'Open Source, l'intégralité des développements réalisés par l'équipe étant reversée à la communauté, renforçant ainsi le positionnement de la société dans cet écosystème, profondément innovant.

A lire également sur notre site

Success stories salariés ESN : le parcours de Victor Sauvageot, consultant chez AYMAX

22.11.2018

Les success stories salariés ESN ont vocation à mettre en valeur les salariés des ESN afin de démontrer la variété et la richesse des métiers représentés, les évolutions de carrières possibles et les innovations sociales mises en place. Découvrez le parcours de Victor Sauvageot, consultant chez AYMAX

Success stories ESN: découvrez le parcours de Bernadette Dolly, consultante protection des données chez DPO Consulting

04.10.2018

Les success stories salariés ESN ont vocation à mettre en valeur les salariés des ESN afin de démontrer la variété et la richesse des métiers représentés, les évolutions de carrières possibles et les innovations sociales mises en place. Découvrez le parcours de Bernadette Dolly, consultante en protection des données chez DPO Consuting.

Conférence emploi/formation et ESN - La fidélisation des compétences

Téléchargez le support de la conférence du 26 juin 2018.

Le Rendez-vous des ESN

Participez à l'enquête Grand angle ESN et au Trophée des ESN.

Rendez-vous le 5 juillet 2018 au Rendez-vous des ESN !