Retour aux actualités

Success stories ESN: découvrez l’ascension de la société DPO Consulting

Les success stories ESN ont vocation à mettre en valeur les ESN en présentant des partenariats réussis, des expériences locales et de belles histoires business-sociétales. Découvrez DPO Consulting et sa remarquable croissance depuis sa création.

Marine Brogli, CEO de DPO Consulting, nous présente les différentes caractéristiques qui rendent l'entreprise unique

Quelle place à le bien-être de vos collaborateurs dans votre entreprise ?

Le bien-être de nos collaborateurs est une priorité chez DPO Consulting. Nous sommes sur un secteur très porteur où les talents sont rares et constamment sollicités. Notre entreprise a à peine deux ans et retenir ses talents n’est pas chose aisée. Nous misons donc beaucoup sur le bien-être de nos salariés : nous avons créé spécialement un Ministère du Bonheur composé de trois personnes dont l’objectif principal est de rendre heureux les salariés. Chaque mois, un « Temperature Check » est organisé permettant de vérifier à la fois la satisfaction de nos salariés, leur niveau de stress éventuel et recueillir leurs besoins. En découle systématiquement des actions spécifiques dont nous mesurons les effets le mois suivant. Des mesures sont également prises pour aménager de nos salariés : les horaires de travail sont très souples et il est possible de faire du télétravail jusqu’à 4 jours par semaine.

Racontez-nous la croissance de votre société, comment avez-vous abordé les étapes et difficultés sur votre route ?

DPO Consulting est une société présentant plus de 700% de croissance par an. Créée en janvier 2016, l’entreprise compte aujourd’hui 34 salariés et deux filiales (Montréal et Lyon). En quatre mois cette année nous avons réalisé le chiffre d’affaires de l’année dernière. La première étape a été de nous faire connaître : un excellent référencement sur internet et la confiance de nos clients nous ont permis de commencer à nous faire une place. Une telle croissance a également un coût : le soutien de la banque a été indispensable. Compte tenu des délais de paiement des grandes entreprises, nous avons vécu des mois plus ou moins faciles mais nos clients se sont montrés compréhensifs et nous ont permis de soutenir cette croissance. Enfin, le plus grand défi a été d’accompagner nos salariés dans les réorganisations successives de l’entreprise et dans leur montée en compétence. Une croissance de ce type s’appuie nécessairement sur une énergie incroyable que tous nos salariés ont su déployer. Tout le mérite leur revient.

Comment abordez-vous l’innovation et les nouvelles technologies au sein de votre entreprise et chez vos clients ?

DPO Consulting est un cabinet de conseil en protection des données personnelles. Cependant, toute l’équipe est consciente des enjeux liés à la digitalisation de notre économie. De par leur spécialisation, nos collaborateurs sont passionnés par les nouvelles technologies. Nos équipes ont décidé de le prendre comme une opportunité :  pour simplifier la tâche de nos consultants, nous avons donc investi massivement dans le développement d’une solution en mode SaaS. Ce logiciel, qui comprend une intelligence artificielle, leur permet de réduire la charge de travail associée à chaque mission. Pour créer cette IA, ils ont dû travailler pendant plusieurs mois, en plus de leurs missions, l’objectif étant de nourrir et éduquer le réseau de neurones. Bien loin des craintes d’une machine qui pourrait voler leur travail, nos collaborateurs ont compris que cette innovation allait changer leurs méthodes de travail et enrichir leurs compétences. L’innovation est donc dans l’ADN de DPO Consulting.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Success stories salariés ESN : le parcours de Victor Sauvageot, consultant chez AYMAX

22.11.2018

Les success stories salariés ESN ont vocation à mettre en valeur les salariés des ESN afin de démontrer la variété et la richesse des métiers représentés, les évolutions de carrières possibles et les innovations sociales mises en place. Découvrez le parcours de Victor Sauvageot, consultant chez AYMAX

Success stories ESN: découvrez le parcours de Bernadette Dolly, consultante protection des données chez DPO Consulting

04.10.2018

Les success stories salariés ESN ont vocation à mettre en valeur les salariés des ESN afin de démontrer la variété et la richesse des métiers représentés, les évolutions de carrières possibles et les innovations sociales mises en place. Découvrez le parcours de Bernadette Dolly, consultante en protection des données chez DPO Consuting.

Conférence emploi/formation et ESN - La fidélisation des compétences

Téléchargez le support de la conférence du 26 juin 2018.