Syntec Numérique a organisé le mardi 19 novembre 2013 la troisième matinée des « Syntec Camps », cycle de rencontres collaboratives dédiées aux partenariats entre petites et grandes entreprises du secteur. Après le Cloud et la mobilité, c’est le thème de la sécurité qui a été abordé. Cette nouvelle édition a réuni plus de 70 participants autour d’ateliers participatifs et de retours d’expérience inédits.

Contrainte ou garantie à l’innovation, la sécurité est en effet une problématique bien réelle pour les entreprises. Le système d’information s’ouvre de plus en plus (Cloud, mobilité, BYOD, Big Data…) et la sécurité doit donc s’adapter. Dans ce contexte, les partenariats technologiques permettent d’accélérer la diffusion de ces innovations.

Chaque Syntec Camp est structuré autour d’une présentation d’experts et d’ateliers de travail afin d’identifier de bonnes pratiques et de susciter de nouveaux partenariats technologiques. A travers cette dynamique, la dernière édition des Syntec Camps a permis à Syntec Numérique de dégager des pistes de réflexion sur cette problématique complexe qu’est la sécurité.

Pour renforcer les différents enseignements tirés, plusieurs retours d’expérience ont fait l’objet d’échanges constructifs.

Opentrust, acteur de la protection de l'identité et de la sécurisation des documents et transactions numériques, a ainsi évoqué son alliance avec Salesforce.com, leader des solutions CRM et opérateur d’une plate-forme Cloud, portant sur la mise en place d’une solution de signature électronique de documents accessible depuis un environnement Cloud.

Dictao, éditeur de logiciels pour l'authentification forte, la signature électronique et l'archivage sécurisé, et Agnitio, leader dans les solutions de biométrie vocale, ont par ailleurs présenté leur partenariat visant à renforcer l’authentification sécurisée avec la technique de la biométrie vocale.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Avec 80% de Français ne croyant pas à la confidentialité de leurs données personnelles sur Internet1, la sécurité est au cœur des débats politiques et représente aujourd’hui un enjeu de taille pour les acteurs du numérique. Dans ce contexte, il nous a semblé naturel de consacrer cette nouvelle édition à un thème aussi central dans notre business »
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Bruno Vanryb

Président du collège Editeurs de Syntec Numérique
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Nous sommes ravis du succès de cette nouvelle session des Syntec Camps et de l’intérêt qu’elle a pu susciter sur un sujet aussi crucial que la sécurité. La première édition, qui s’était tenue en février dernier sur la mobilité, et la seconde en avril sur le Cloud, avaient déjà réuni près de 200 personnes. Face à ce succès, nous avons la volonté de pérenniser et de décliner ce format avec une nouvelle saison de matinées thématiques en 2014, plus nombreuses que cette année. Nous restituerons tous ces travaux au cours d’une grande soirée annuelle autour des partenariats technologiques réussis, comme celle que nous avons organisée le 2 juillet dernier »
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Bruno Vanryb

Président du collège Editeurs de Syntec Numérique