Retour aux actualités
15 oct 2018

Syntec Numérique et le Cigref publient un référentiel pratique « Éthique et Numérique »

Un référentiel « Éthique et Numérique » a été élaboré par le groupe de travail commun Syntec Numérique - Cigref. Outil de sensibilisation des professionnels du numérique, à tout niveau de responsabilités, ce référentiel aborde sous forme de check-list les questions à se poser et apporte des éléments de réponse pragmatiques.

référentiel Éthique et Numérique

Les travaux ont été pilotés par Véronique Torner, administratrice de Syntec Numérique et Bernard Duverneuil, président du Cigref.

Il catégorise les questions d'éthique liées au numérique au travers de trois grands axes :

• L’éthique by design, qui s’intéresse particulièrement à la phase de conception des outils numériques, et va donc aborder en particulier la déontologie des concepteurs numériques quels qu’ils soient (développeurs, designers numériques, chef de projet…).

• L’éthique des usages, qui vise à s’interroger sur les usages du numérique que font les clients, les collaborateurs, mais aussi les managers et les partenaires d’une entreprise. Il s’agit donc de mener une réflexion éthique sur l’usage que fait l’homme des ressources technologiques qu’il a à disposition.

• L’éthique sociétale, qui interroge à un niveau macroscopique les impacts du numérique sur la société. Elle traite ainsi notamment de l’acceptabilité des innovations et solutions numériques, de l’économie et du design de l’attention, de l’empreinte écologique et énergétique du numérique et de l’inclusion sociale.

Ce référentiel est ainsi une première pierre à l’édifice d’une vision commune et partagée par tous sur l’éthique, élément clé de la confiance dans l’économie numérique.

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Découvrez les candidats 2020 au poste d'administrateur

A l’occasion de son Assemblée générale, mardi 29 septembre 2020, Syntec Numérique va procéder au renouvellement d’une partie de son Conseil d’administration.

Accords Ségur de la Santé : le secteur de la santé fait enfin un pas significatif vers le numérique !

28.07.2020

Syntec Numérique et TECH IN France se réjouissent des avancées des accords du Ségur de la santé et, plus particulièrement, l’investissement de 2 milliards d’euros qui va être consacré au numérique en santé.

Invalidation du Privacy Shield : le secteur numérique s’inquiète de l’impact immédiat et demande des mesures transitoires, en vue d’un cadre protecteur stabilisé

25.09.2020

L’Asic, Syntec Numérique et TECH IN France rappellent leur attachement à un haut niveau d’exigence en matière de protection des données des citoyens et des acteurs économiques. La décision récente de la CJUE concernant le « Privacy Shield », rappelant cette exigence, implique un réexamen des régimes de la donnée vis-à-vis des pays tiers. Toutefois, dans la période intermédiaire, des mesures transitoires devront être mises en œuvre afin de sécuriser juridiquement l’activité de toutes les entreprises concernées.

Transformation de la fonction juridique : interview de Vanessa Gourmelon, juriste senior secteur Banque Assurance, IBM France

Grâce aux méthodes agiles et aux outils collaboratifs, le numérique facilite la capitalisation des connaissances, gage d’efficacité accrue en entreprise pour le juriste.