Un référentiel « Éthique et Numérique » a été élaboré par le groupe de travail commun Syntec Numérique - Cigref. Outil de sensibilisation des professionnels du numérique, à tout niveau de responsabilités, ce référentiel aborde sous forme de check-list les questions à se poser et apporte des éléments de réponse pragmatiques.

Les travaux ont été pilotés par Véronique Torner, administratrice de Syntec Numérique et Bernard Duverneuil, président du Cigref.

Il catégorise les questions d'éthique liées au numérique au travers de trois grands axes :

• L’éthique by design, qui s’intéresse particulièrement à la phase de conception des outils numériques, et va donc aborder en particulier la déontologie des concepteurs numériques quels qu’ils soient (développeurs, designers numériques, chef de projet…).

• L’éthique des usages, qui vise à s’interroger sur les usages du numérique que font les clients, les collaborateurs, mais aussi les managers et les partenaires d’une entreprise. Il s’agit donc de mener une réflexion éthique sur l’usage que fait l’homme des ressources technologiques qu’il a à disposition.

• L’éthique sociétale, qui interroge à un niveau macroscopique les impacts du numérique sur la société. Elle traite ainsi notamment de l’acceptabilité des innovations et solutions numériques, de l’économie et du design de l’attention, de l’empreinte écologique et énergétique du numérique et de l’inclusion sociale.

Ce référentiel est ainsi une première pierre à l’édifice d’une vision commune et partagée par tous sur l’éthique, élément clé de la confiance dans l’économie numérique.