Retour aux actualités
15 oct 2018

Syntec Numérique et le Cigref publient un référentiel pratique « Éthique et Numérique »

Un référentiel « Éthique et Numérique » a été élaboré par le groupe de travail commun Syntec Numérique - Cigref. Outil de sensibilisation des professionnels du numérique, à tout niveau de responsabilités, ce référentiel aborde sous forme de check-list les questions à se poser et apporte des éléments de réponse pragmatiques.

Les travaux ont été pilotés par Véronique Torner, administratrice de Syntec Numérique et Bernard Duverneuil, président du Cigref.

Il catégorise les questions d'éthique liées au numérique au travers de trois grands axes :

• L’éthique by design, qui s’intéresse particulièrement à la phase de conception des outils numériques, et va donc aborder en particulier la déontologie des concepteurs numériques quels qu’ils soient (développeurs, designers numériques, chef de projet…).

• L’éthique des usages, qui vise à s’interroger sur les usages du numérique que font les clients, les collaborateurs, mais aussi les managers et les partenaires d’une entreprise. Il s’agit donc de mener une réflexion éthique sur l’usage que fait l’homme des ressources technologiques qu’il a à disposition.

• L’éthique sociétale, qui interroge à un niveau macroscopique les impacts du numérique sur la société. Elle traite ainsi notamment de l’acceptabilité des innovations et solutions numériques, de l’économie et du design de l’attention, de l’empreinte écologique et énergétique du numérique et de l’inclusion sociale.

Ce référentiel est ainsi une première pierre à l’édifice d’une vision commune et partagée par tous sur l’éthique, élément clé de la confiance dans l’économie numérique.

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Open source : grande enquête 2018 "quelles perspectives pour le marché du travail ?"

10.12.2018

Une filière créatrice d’emplois, des cursus de formation initiale à étoffer et une marque employeur à développer. Découvrez les enseignements de l'étude menée à l'initiative de Syntec Numérique, Systematic Paris, et CNLL.

Bilan 2018 et Perspectives 2019

Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de  +4,1 % en 2018 et croissance de +3,9 % en 2019

Décès de Bruno Vanryb

15.01.2019

Hommage de Syntec Numérique à Bruno Vanryb

CAPES informatique, une décision politique forte saluée par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique

09.01.2019

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a annoncé la création d’un CAPES informatique sur ​France Culture​. Les établissements de formation et les entreprises du numérique représentés par Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique saluent, par la voix de leurs Présidents Alain Assouline, Godefroy de Bentzmann et Frédéric Dufaux, cette décision, demandée depuis fort longtemps par l’ensemble de l’écosystème numérique.