Retour aux actualités
15 oct 2018

Syntec Numérique et le Cigref publient un référentiel pratique « Éthique et Numérique »

Un référentiel « Éthique et Numérique » a été élaboré par le groupe de travail commun Syntec Numérique - Cigref. Outil de sensibilisation des professionnels du numérique, à tout niveau de responsabilités, ce référentiel aborde sous forme de check-list les questions à se poser et apporte des éléments de réponse pragmatiques.

référentiel Éthique et Numérique

Les travaux ont été pilotés par Véronique Torner, administratrice de Syntec Numérique et Bernard Duverneuil, président du Cigref.

Il catégorise les questions d'éthique liées au numérique au travers de trois grands axes :

• L’éthique by design, qui s’intéresse particulièrement à la phase de conception des outils numériques, et va donc aborder en particulier la déontologie des concepteurs numériques quels qu’ils soient (développeurs, designers numériques, chef de projet…).

• L’éthique des usages, qui vise à s’interroger sur les usages du numérique que font les clients, les collaborateurs, mais aussi les managers et les partenaires d’une entreprise. Il s’agit donc de mener une réflexion éthique sur l’usage que fait l’homme des ressources technologiques qu’il a à disposition.

• L’éthique sociétale, qui interroge à un niveau macroscopique les impacts du numérique sur la société. Elle traite ainsi notamment de l’acceptabilité des innovations et solutions numériques, de l’économie et du design de l’attention, de l’empreinte écologique et énergétique du numérique et de l’inclusion sociale.

Ce référentiel est ainsi une première pierre à l’édifice d’une vision commune et partagée par tous sur l’éthique, élément clé de la confiance dans l’économie numérique.

 

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Godefroy de Bentzmann réélu à la tête de Syntec Numérique

10.07.2019

Après avoir entériné la nomination de 9 administrateurs le 25 juin dernier, le conseil d’administration a procédé aujourd’hui à la réélection de Godefroy de Bentzmann à la présidence de Syntec Numérique. Après un premier mandat de 3 ans marqué par une forte mobilisation autour de la formation aux métiers du numérique et de l’application du RGPD en France, Godefroy de Bentzmann a pour ambition de poursuivre les grands chantiers de l’organisation professionnelle, notamment ceux axés autour de la formation, de l’inclusion et du développement durable.

Thomas Felfeli, nouveau délégué régional Hauts-de-France de Syntec Numérique

09.07.2019

Syntec Numérique annonce la nomination de Thomas Felfeli en tant que délégué régional Hauts-de-France. Le secteur numérique représente dans cette région plus de 23 600 salariés, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,1% depuis 2012.

 

Taxe sur les services numériques : une approche imparfaite et nécessairement transitoire selon Syntec Numérique

12.07.2019

Après l’Assemblée nationale le 4 juillet dernier, le Sénat a adopté aujourd’hui définitivement le projet de loi portant création d’une taxe sur les services numériques et modification de la trajectoire de baisse de l’impôt sur les sociétés. Un dispositif imparfait, selon Syntec Numérique, qui ne doit être envisagé que de manière transitoire pour ne pas pénaliser l’écosystème national. 

Trophée des ESN 2019 : Découvrez les nommés !

Le Jury du Trophée des ESN 2019 s'est réuni le 17 juin dernier pour désigner deux nommés par catégorie. Le 5 septembre 2019, c'est vous, le public, qui désignerez les lauréats lors du Rendez-vous des ESN !