Retour aux actualités
5 mar 2018

Syntec Numérique fédère la filière de la handitech

La handitech : un levier sur l’autonomie et la prise en charge des personnes en situation de handicap à renforcer

La handitech

 

  • Pour des personnes en situation de handicap, le numérique est un levier efficace et non stigmatisant pour être mieux intégré en société et plus autonome au quotidien.
  • Ainsi, le développement des usages numériques par les personnes handicapées permet non seulement de réduire leur isolement, voire dans certains cas de conserver la capacité juridique, mais aussi de suivre une scolarité plus égalitaire, de contribuer à un mieux-être pour elles et leurs proches aidants, et enfin de réduire les coûts socio-économiques afférents à la prise en charge spécifique.
  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les aides techniques se révèlent de puissants outils pour améliorer l’autonomie et la participation de la personne avec handicap. Elles peuvent remplacer ou compléter des services d’appui, avec, à la clé, une probable baisse du coût des soins »* .
  • En France, le montant total de la contribution des finances publiques à la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées s’élevait à 61,4 milliards d’euros en 2015**, un chiffre qui ne cesse de progresser.
  • La France doit donc s’appuyer sur le savoir-faire des acteurs de la handitech et mettre en place une politique de soutien à la filière en agissant sur les points de blocage actuels : accès au marché, financement, accessibilité financière des solutions, projection à l’export, ouverture des données.

*Projet de plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021 - Un meilleur état de santé pour toutes les personnes handicapées, Organisation Mondiale de la Santé, 2016. Source :  http://www.who.int/disabilities/actionplan/fr/

**Source : Chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2017, CNSA, citant des données de la LFSS 2017.

C'est suite à cette note de contribution pour une stratégie nationale pour un Numérque inclusif que Syntec Numérique a lancé un rendez-vous sur la handitech en mars prochain à la station F. Lors de cette matinée, Syntec Numérique présentera notament son plan à  travers 5 propositions concrètes pour dévolopper le numérique inclusif.

TECH FOR HANDICAP FORUM - Mercredi 14 mars 2018

5 propositions pour une société plus inclusive :

Tech for Handicap Forum, vous donne rendez-vous mercredi 14 mars 2018 de 9h00 à 13H00 à la Station F (Paris 13)  pour découvrir des 5 propositions en présence de nombreuses personnalités.

« Accessibilité financière, autonomisation, compensation du handicap… Participez aux débats de la filière et rencontrez ses entrepreneurs »

Programme et inscription

      Un événement organisé par

      En présence de nombreux partenaires :

   

A lire également sur notre site

Sommet Tech for Good : la HandiTech, filière 100% Tech et 100% for Good !

23.05.2018

Lettre ouverte au Président de la République

La handitech : une filière à structurer et à développer

14.03.2018

Ce mercredi 14 mars à la Station F, Syntec Numérique a lancé le Tech for Handicap Forum, avec le soutien de l’APHPP, de Bpifrance et de la French Tech. L’objectif de cet événement était de fédérer la filière de la handitech et de formuler auprès du Gouvernement des propositions pour la diffusion des aides techniques numériques.

Notre-Dame de Paris : Syntec Numérique se mobilise pour apporter son expertise à la restauration de la cathédrale

19.04.2019

Syntec Numérique exprime son émotion suite à l’incendie de la cathédrale Notre-
Dame de Paris et s’engage à déployer tout son écosystème dans la restauration de ce monument historique.

#Européennes #campagne : où est passé le numérique ?

10.04.2019

La campagne des européennes bat son plein : le 4 avril dernier, 12 candidats ont confronté leurs idées sur le plateau de France 2 tandis qu’un prochain débat est organisé ce jeudi sur CNews. Si de nombreux sujets sont actuellement abordés - écologie, fiscalité, Brexit… - le numérique reste pour le moment sur le banc de touche ; un constat que regrette Syntec Numérique, à l’heure où la compétition mondiale est de plus en plus accrue et nécessite une réponse forte de l’Europe !