Partenariat en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes grâce au numérique

Syntec Numérique et la Web@cadémie - l’école fondée en 2010 par ZUPdeCO et Epitech qui forme en deux ans des décrocheurs scolaires aux métiers du développement et de l’intégration Web,  annoncent un partenariat afin de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes formés au sein de la Web@cadémie.

La Web@cadémie s’adresse à des jeunes déscolarisés, âgés de 18 à 25 ans, passionnés par l’informatique qui ne trouvent pas - ou plus - leur place dans le système scolaire traditionnel, et ont décroché avant le baccalauréat. Elle propose une formation gratuite de 24 mois certifiée par Epitech, les douze derniers  étant consacrés à l’alternance en entreprise.

Dans le cadre de cette seconde année d’alternance destinée à approfondir la formation et mettre en pratique les enseignements reçus, Syntec Numérique s’engage à promouvoir, auprès de ses 1 200 adhérents, une cinquantaine de jeunes Web@cadémiciens issus de la promotion 2013 à la recherche d’une entreprise d’accueil.

Décliné dans un premier temps en Ile-de-France et Rhône-Alpes, l’engagement de Syntec Numérique est de : 

  • promouvoir le recrutement des jeunes en alternance auprès de ses adhérents  (un pas décisif vers l’emploi)
  • contribuer à répondre aux problématiques du secteur numérique (pénurie de profils ingénieurs / développeurs…)
  • soutenir le développement de la Web@cadémie.

Le numérique, créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée, a permis la création nette de 7 000 emplois en France en 2012. Et l’on estime qu’il en créera plus de 36 000 nouveaux à l’horizon 2018. Des nouveaux métiers ont vus et verront encore le jour. Pour ce faire, la formation doit être repensée – un grand pas avec le développement de nouvelles écoles dont la Web@académie qui y répond.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons la Web@cadémie. La formation délivrée durant les deux années est adaptée aux besoins des entreprises, et donne une chance à des jeunes talentueux que la vie avait éloigné des chemins de la réussite. Elle forme des développeurs ouverts et polyvalents parfois difficiles à trouver. Cet engagement, en lien avec les objectifs de Syntec Numérique à former les jeunes à nos métiers, montre à quel point le numérique est un moteur d’intégration», indique Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Pour François-Afif Benthanane, co-fondateur de la Web@cadémie et président de l’association ZUPdeCO, « Notre mission fondamentale est d’assurer la réussite des jeunes. Nous sommes donc particulièrement heureux du soutien que nous apporte Syntec Numérique dans la recherche d’entreprises cibles pour les accueillir et les lancer très concrètement dans le monde professionnel. Je suis également ravi de proposer aux adhérents de Syntec Numérique cette promotion 2013 de talents qui, après une année de formation intensive au développement web ainsi qu’aux règles de savoir être en entreprise, va pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises. Grâce à ce partenariat, nous espérons continuer à démontrer au marché par la preuve la très grande qualité de notre formation et la polyvalence de nos étudiants afin d’accélérer le développement de la Web@cadémie dans toutes les régions de France et offrir ainsi des perspectives d’avenir à de nombreux jeunes en difficultés. »
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21