A l’occasion de la journée de mobilisation « Femmes dans le numérique : donnons-nous toutes les chances de réussite », le secrétaire d’état chargé du numérique Cédric O organisait le 17 octobre plusieurs événements et groupes de travail sur la mixité dans l’économie numérique. Engagé de longue date sur ce sujet, Syntec Numérique souhaite apporter tout son soutien aux actions lancées, en particulier à la charte du collectif Sista avec le Conseil national du numérique (CNNum) en faveur du financement des femmes entrepreneures.

Avec son programme Femmes du Numérique, Syntec Numérique a pour objectif de favoriser la reconversion des femmes vers les métiers du numérique. Les femmes représentent 27,4 %* des salariés du secteur versus 46,8 % pour l‘ensemble de l‘économie, le chemin est donc encore long.

Mené en partenariat avec Social Builder, ce programme poursuit différents objectifs :

  • former les femmes autour des sujets technologiques en co-finançant des programmes spécifiques
  • les informer sur les opportunités existantes avec la conception et la mise à disposition d’outils comme Adabot, le « chatbot d’orientation »
  • les aider à se rencontrer autour d’afterworks thématiques à Paris et en région
  • promouvoir des role models féminins dans la branche

Dernière pierre à l’édifice, le Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique, lancé en mai dernier sur Vivatech. Celui-ci compte déjà 75 entreprises signataires en 4 mois s’engageant à assurer l’accès des femmes actives aux métiers du numérique.

*Données INSEE, exploitation des DADS – INSEE 2016