Retour aux actualités
16 juin 2014

Syntec Numérique salue la proposition de loi visant à intégrer le code informatique à l’école

Syntec Numérique se réjouit de la proposition de loi portée par Laure de la Raudière, Bruno Lemaire et les députés associés, visant à faire du code informatique un des savoirs prioritaires enseignés à l’école, au même titre que l’apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture et l’utilisation des mathématiques.

Jeunes actifs qui travaillent sur l'ordinateur

Cette démarche fait écho aux propositions formulées par Syntec Numérique en janvier 2014 pour un plan national de formation, pour et par le numérique, afin d’accélérer la diffusion des compétences nécessaires dès le plus jeune âge.  

L’ouverture précoce aux grands concepts de la science et technique informatique est essentielle, et répond à deux enjeux majeurs selon Guy Mamou-Mani, Président de Syntec Numérique :

-  donner des clés aux élèves pour comprendre le monde qui les entoure et leur permettre de devenir des acteurs de cet écosystème et non plus de simples consommateurs du numérique ;

- répondre aux besoins de l’industrie du numérique en matière de recrutement, comme l’a démontré le récent Contrat d’étude prospective (CEP) de la filière numérique qui a mis en évidence plus de 36 000 créations d’emplois nets à horizon 2018.

 

Cette proposition de loi correspond à la nécessité d’insertion, sociale et professionnelle des jeunes, mais également à la constitution d’une génération citoyenne en prise avec la modernité.

A lire également sur notre site

Le Day-Click était présent au salon Européen de l'Education !

27.11.2019

Transformé en programme cette année, le Day-Click a pour ambition de présenter les métiers du numérique aux collégiens et lycéens. L'objectif ? Présenter l'attractivité du secteur et susciter des vocations auprès des jeunes talents !

Startups, candidatez au prochain IE-Club Global 60 !

20.11.2019

Vous avez un fort potentiel à l'international ? Participez au prochain IE-Club Global 60 pour mettre votre entreprise en lumière ! Trois catégories récompensées : Technologies innovantes, Applications & Services Web et Cleantech. Dossier à remetre avant le 9 janvier.