Retour aux actualités
Publié par
28 juin 2018

Syntec Numérique se mobilise pour les femmes !

Une nouvelle fondation pour rétablir la parité homme - femme dans le numérique : Femmes@Numérique !

Lancement Femmes@numerique

Soutenue par le gouvernement, 42 d’entreprises et 45 associations, la Fondation Femmes@Numérique a été lancée hier soir, en présence de nombreuses personnalités : Brigitte Macron, Marlène Schiappa, Muriel Pénicaud, Mounir Mahjoubi, et Jean-Michel Blanquer. Visant à promouvoir la place des femmes dans le secteur numérique, cette initiative est le fruit d’une forte mobilisation de Syntec Numérique, menée aux côtés de l’AFMD, la CGE, le Cigref, Talents du Numérique et Social Builder. Ce lancement vient renforcer les nombreuses actions entreprises par le syndicat pour positionner les femmes au cœur d’un secteur encore très (trop !) masculin.

Une fondation pour rétablir la parité homme - femme dans le numérique

Selon les derniers chiffres publiés par Syntec Numérique1,les femmes représentent uniquement 27,5% des effectifs du secteur ; une situation préoccupante comparée au reste de l’économie (47%), qui pourrait devenir catastrophique si aucune action à l’échelle nationale n’est lancée :

Catastrophique économiquement, dans la mesure où l’ensemble des secteurs d’activité éprouve de plus en plus de difficultés à recruter en nombre suffisant, mais aussi en qualité, les talents dont ils ont besoin pour mener les transformations numériques indispensables à leur compétitivité.

Catastrophique d’un point de vue sociétal, car il n’est pas admissible que la société numérique, dont les impacts sur notre quotidien sont croissants, ne soit pensée, développée et gouvernée que par des hommes.

C’est dans ce contexte préoccupant que Syntec Numérique, l’AFMD, la CGE, le Cigref, Talents du Numérique et Social Builder se sont mobilisés pour créer la fondation Femmes@numérique.

Avec le soutien de 45 associations et de 42 entreprises mais aussi l’engagement du gouvernement français, cette démarche a pour ambition de fournir une dimension nationale aux nombreuses actions déjà menées sur le sujet, afin de pouvoir sensibiliser massivement le grand public, les organisations publiques et privées, les pouvoirs publics, les acteurs de la formation et de l’enseignement :

> Rendre plus visible et valoriser les femmes dans le numérique : mobiliser un vaste reseau engagé et des personnalités féminines du secteur, , et les faire intervenir en tant que rôle modèle dans les médias, les écoles, etc.

> Favoriser la mixité dans les métiers du numérique : rassembler dans un livre blanc les bonnes pratiques existantes dans de nombreuses entreprises et organisations concernant l’intégration des femmes dans les métiers du numérique.

> Sensibiliser les filles aux métiers du numérique : intervenir au plus près des jeunes filles dans les écoles pour démystifier le numérique et au travers d’ateliers collaboratifs et de kits pédagogiques, leur donner de l’appétence et le désir de découvrir et s’orienter vers les métiers du numérique.

> Attirer dans le numérique les femmes en reconversion ou en évolution de carrière grâce aussi à des formations professionnelles ciblées et adaptées    

Syntec Numérique, un syndicat engagé depuis de nombreuses années

Dans le cadre de son programme Femmes du Numérique créé en 2011, Syntec Numérique a mené de nombreuses actions visant à :

  • Promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans l’écosystème du numérique.
  • Mettre en valeur l’attractivité de la profession tout particulièrement auprès des jeunes femmes.
  • Promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes étudiantes,
  • Briser les stéréotypes,
  • Faire prendre conscience de l’intérêt des métiers des nouvelles technologies,

Le Programme Femmes du Numérique a notamment noué en 2017 un partenariat avec la startup sociale Social Builder qui se donne pour mission de concrétiser la mixité femmes - hommes dans les métiers et sphères de décision par l’innovation des pratiques, l’accompagnement des acteurs, la diffusion d’une culture de l’égalité femmes - hommes auprès des acteurs de demain.

Ce rapprochement a notamment permis l’organisation de plusieurs afterworks cette année, sur des thématiques variées (la cybersécurité : une opportunité professionnelle pour les femmes ou encore l’intelligence Artificielle : parlons éthique et genre). De prochaines dates sont prévues sur le second semestre en Ile-de-France et à Rennes.

La mobilisation de Syntec Numérique s’étend également sur tous les territoires avec une équipe de déléguées régionales dédiée, qui intervient notamment régulièrement dans les écoles et les lycées et qui participe à de nombreux forums et événements de sensibilisation :

  • Bretagne : Cécile Martin, Conseil départemental du Calvados
  • Occitanie : Hélène Sardin,  Squoring Technologies
  • Nouvelle Aquitaine : Sylviane Bordas, IBM France
  • PACA : Stéphanie Ragu, Lauralba Conseil
  • Grand Est : Carmen Boisramé, Technology and strategy IT
  • Pays de la Loire : Sandrine Charpentier, Femmes du Digital Ouest et Sandrine Fouillé, Femmes du Digital Ouest

Des initiatives locales sont également menées de concert avec Marie-Pierre Rixain, Députée de l’Essonne, Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Syntec Numérique se mobilise depuis longtemps sur la problématique des femmes dans le secteur numérique. Très engagée au niveau local, la chambre professionnelle met en relation les parlementaires qui souhaitent s’impliquer sur ce sujet avec les entreprises mobilisées ou les représentantes du réseau Femmes du Numérique, implanté sur l’ensemble du territoire.

« Nous sommes heureux de lancer cette nouvelle Fondation qui va permettre de financer des actions à l’échelle nationale, pour toucher les femmes et promouvoir le secteur numérique. Les nouvelles technologies révolutionnent en effet notre vie et notre économie, les talents féminins ne peuvent pas s’exclure et être exclus de ces grandes transformations », commente Véronique Di Benedetto, Administratrice du Syntec numerique et de la Fondation Femmes@numérique

« Syntec Numérique déploie son énergie depuis des années pour promouvoir la parité femmes-hommes dans notre secteur. De nombreuses actions ont notamment été mises en place par mon prédécesseur Guy Mamou-Mani, qui avait fait de ce sujet l’une de ses priorités au cours de ses deux mandats. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans cette continuité, et sommes plus que jamais mobilisés pour poursuivre et renforcer les nombreuses initiatives menées depuis 2011 », explique Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Le Day-Click est de retour pour une troisième édition !

13.09.2018

Fort du succès de ses deux premières éditions, le Day Click, événement phare de Syntec Numérique, revient sur le devant de la scène le 27 novembre prochain au Centquatre-Paris.

Transformation numérique de l’industrie française : quels impacts sur les métiers, l’emploi et la formation ?

03.09.2018

Face à une concurrence internationale exacerbée, les entreprises industrielles françaises doivent rapidement opérer leur mutation numérique pour se construire un avenir durable. Inévitablement, cette transformation implique des changements technico-économiques profonds, qui impactent les organisations et les métiers de l’ensemble des salariés. Dans ce contexte, Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC afin d’identifier les compétences et les formations indispensables pour accompagner cette grande transition.

Le numérique au coeur de la réforme du système de santé

18.09.2018

Syntec Numérique se réjouit que le développement des services numériques aux patients et aux professionnels soit une priorité de la réforme du système de santé présentée aujourd'hui par le Président de la République et la ministre de la Santé.

[NEW] Moins de 50 salariés ? Découvrez notre nouveau service !

Vous êtes membre de Syntec Numérique et dirigeant d’une entreprise de moins de 50 salariés ?

Vous rêvez d’apporter de nouveaux avantages à vos salariés dans les mêmes conditions qu’un comité d’entreprise ?