Retour aux actualités
6 déc 2017

Taxation de l'économie numérique : le Conseil de l’UE décide de contribuer aux travaux menés au niveau international

Syntec Numérique se félicite que l'Union européenne se rapproche de l'OCDE pour travailler à une solution globale pour la fiscalité du numérique, conformément à ses recommandations.

Fiscalité du numérique

Le Conseil de l’Union européenne s'est mis d'accord sur la contribution de l'UE aux travaux menés au niveau international sur l'imposition des bénéfices dans l'économie numérique. Les conclusions adoptées le 5 décembre 2017 serviront également de référence pour les travaux qui seront menés sur le sujet au niveau de l'UE, y compris en vue des propositions législatives de la Commission prévues pour le début de 2018.

Le Conseil considère en effet que « l'économie numérique remet en cause les principes reconnus dans le cadre des règles fiscales internationales. La réglementation fiscale actuelle a été conçue pour l'économie traditionnelle et ne s'applique pas aux activités qui ne requièrent pas une présence physique dans le pays où les biens et les services sont vendus ».

Dans ses conclusions, le Conseil souligne qu'il est urgent de définir d'un commun accord au niveau international les mesures à prendre. Il préconise une coopération étroite avec l'OCDE et les autres partenaires internationaux. Le Conseil suggère d'examiner la notion d'établissement stable virtuel, ainsi que des modifications à apporter aux règles régissant les prix de transfert et l'imputation des bénéfices.

Cette position va dans le sens des travaux et préconisations de Syntec Numérique.

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Accords Ségur de la Santé : le secteur de la santé fait enfin un pas significatif vers le numérique !

28.07.2020

Syntec Numérique et TECH IN France se réjouissent des avancées des accords du Ségur de la santé et, plus particulièrement, l’investissement de 2 milliards d’euros qui va être consacré au numérique en santé.

Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique : Le nouveau gouvernement doit se concentrer sur l’investissement et la formation

07.07.2020

Syntec Numérique, organisation professionnelle des acteurs du numérique, dévoile ce jour les résultats de sa conférence semestrielle. Alors qu’un nouveau gouvernement vient d’être nommé, c’est l’occasion de revenir sur le bilan de l’année 2019, l’état des lieux du secteur du numérique en France post-Covid, et aussi de dessiner les priorités pour le dernier acte du quinquennat. Cheville ouvrière de la relance, le numérique doit irriguer l’ensemble des ministères et des industries. Investissements et formation seront les maîtres mots de la reprise.

Lettre fiscale - juillet 2020

L'actualité fiscale de juillet 2020 !