Retour aux actualités

Top 250 rhônalpin

Déclinaison du Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels en Rhône-Alpes : la filière rhônalpine se développe, recrute et innove

loupe sur une carte de France

Pour la première fois Syntec Numérique et EY s’associent à un partenaire, Clust'R Numérique, pour réaliser une déclinaison rhônalpine du Top 250, le panorama des éditeurs et créateurs de logiciels français. Basée sur un échantillon de plus de 40 entreprises, cette étude met en lumière le dynamisme de la filière rhônalpine et ses axes de développement pour les années à venir.

63% des éditeurs rhônalpins identifient la croissance externe comme un axe de développement  - Chiffre d’affaires édition (en millions d’euros)

Un chiffre supérieur à la moyenne nationale (48%)

  • Une croissance du chiffre d’affaires de 10% en 2014 : croissance inférieure à l’échantillon national, mais avec une forte accélération en 2014
  • 43% du chiffre d’affaires réalisé à l’international
  • 14% du chiffre d’affaires réalisé en SaaS : une proportion inférieure à la moyenne nationale de 22%

84% des éditeurs rhônalpins prévoyaient de recruter en 2015   - Effectifs totaux (en gris) et « pure players » (en jaune)

Un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale (82%)

  • Une croissance des effectifs de 3% en 2013 et 6% en 2014

Une filière rhônalpine qui innove à un rythme plus soutenu

  • Des priorités technologiques orientées vers le Cloud / SaaS, la mobilité et la sécurité : le Cloud / SaaS ressort comme une priorité absolue : cité en premier choix dans 52% des cas, contre 43% au niveau national.
  • R&D : 14%, la part du chiffre d’affaires dédiée à la R&D est en ligne avec la moyenne nationale.
  • 68% des éditeurs rhônalpins ont recours au Crédit Impôt Recherche, un chiffre inférieur à la moyenne nationale (77%).

« La filière logicielle est forte en Rhône-Alpes et nous sommes fiers d’avoir contribué à la faire reconnaître encore davantage avec une étude spécifique montrant tout son dynamisme », se réjouit Laurent Baudart, délégué général de Syntec Numérique.

« Au Clust’R Numérique, nous pensons que la force d’un écosystème ne se résume pas uniquement au nombre de ses membres, mais qu’il dépend surtout du poids économique de ses leaders. C’est pour cela que Le Clust’R Numérique a réussi, ces dernières années, à fédérer 90% des ETI et grosses PME numériques en région et qu’il a appuyé son plan d’actions sur la capacité d’entraînement et de ruissellement économique de ses ETI locales auprès des plus petites PME. Dans cette logique, nous avons proposé à nos partenaires, Syntec Numérique et EY, une déclinaison du Top 250 au niveau régional, le Top 40 » déclare Thierry Alvergnat, directeur général du Clust’R Numérique.

« Les analyses réalisées sur la région Rhône-Alpes mettent en avant certaines spécificités par rapport au panorama national et confirment bien le dynamisme de la filière des éditeurs de logiciels français qui s’appuie notamment sur des moteurs de croissance tels que le SaaS, l’international et l’innovation » précisent Jean-Christophe Pernet et Pierre-Emmanuel Passelegue du cabinet EY.

« Ce premier panorama Top 250 Rhône-Alpes montre une filière en pleine croissance et à la recherche de compétences pointues pour accélérer son développement, soit grâce au recrutement, soit au travers de croissance externe. L’étude révèle une filière numérique dynamique qui se développe, recrute et innove… Pour Le Clust’R Numérique, ce Top 250 Rhône-Alpes annonce surtout, en 2016, la mise en place d’un nouvel Observatoire de la filière sur un périmètre Rhône-Alpes-Auvergne » ajoute Jean-Paul Genoux, directeur général de Dimo Software et trésorier du Clust’R Numérique.

 

Plus d'information sur le classement TOP 250

Thématiques associés

A lire également sur notre site

Tour de France de Syntec Numérique

Syntec Numérique organise son premier tour de France dans 15 villes du 21 septembre au 26 octobre 2017

Invitation de la Délégation Syntec Auvergne-Rhône-Alpes

Conférence-débat autour de l'étude Consult'in France sur la compétitivité de la France

Open source : grande enquête 2018 "quelles perspectives pour le marché du travail ?"

10.12.2018

Une filière créatrice d’emplois, des cursus de formation initiale à étoffer et une marque employeur à développer. Découvrez les enseignements de l'étude menée à l'initiative de Syntec Numérique, Systematic Paris, et CNLL.

Bilan 2018 et Perspectives 2019

Syntec Numérique annonce les chiffres du secteur : Croissance de  +4,1 % en 2018 et croissance de +3,9 % en 2019