Retour aux actualités
26 sep 2014

Sous-traitance : loi n°2014-790 renforçant la responsabilité du DO dans la sous-traitance

Renforcement de la responsabilité du DO dans la sous-traitance

conférence

 

  • Une solidarité entre DO et prestataire en cas de non-respect du droit du travail

  • Instaure un devoir d’injonction et d’information sur le DO ou le maitre d’ouvrage en cas de non- paiement d’un salarié par le sous-traitant.
  • Le DO ou MO doivent s’assurer du respect du paiement d’un salaire minimum dans la chaine de sous-traitance (le DO n’est responsable que de ce salaire minimum légal ou conventionnel et non du salaire réel)
  • Nécessité une mise à jour des contrats de sous-traitance et de leur pratique d’exécution pour les ESN

  • Cette loi est la transposition de la directive européenne 2014/67/UE du 15 mai 2014 relative au détachement de travailleurs dans le cadre d’une prestation de services.

  • Si saisine de l’inspection du travail, par le salarié notamment

 

Actions de Syntec numérique

  • Rédaction d'une fiche praTIC
  • Rédaction de clause contractuelle
A lire également sur notre site

50 000 ingénieurs et techniciens R&D immédiatement prêts à s’investir pour assurer l’avenir des industries en France

01.07.2020

Le gouvernement a dévoilé le 24 juin au soir les grands axes du nouveau dispositif d’activité partielle de longue durée. Le dispositif, qui vise les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable en raison de la crise, a pour objectif d’éviter les licenciements massifs tout en préservant les compétences. Syntec Numérique et Syntec-Ingénierie s’associent pour saluer ce dispositif absolument vital.

Résultats du sondage « Numérique & Post Covid-19 »

26.06.2020

A l’occasion de son etalk « Numérique : de quoi les Français ont-ils vraiment besoin » qui s’est tenu en direct de Paris le 24 juin, Syntec Numérique a dévoilé les résultats du sondage « Numérique et post Covid-19 » réalisé avec YouGov France. L’enseignement le plus parlant : 46% des Français se disent prêts à se reconvertir à un métier du numérique. Pourtant, force est de constater qu’un manque de formation les en empêcherait probablement.

Lettre juridique - juin 2020

Téléchargez les actualités juridiques du mois de juin 2020.