Retour aux actualités
26 sep 2014

Sous-traitance : loi n°2014-790 renforçant la responsabilité du DO dans la sous-traitance

Renforcement de la responsabilité du DO dans la sous-traitance

conférence

 

  • Une solidarité entre DO et prestataire en cas de non-respect du droit du travail

  • Instaure un devoir d’injonction et d’information sur le DO ou le maitre d’ouvrage en cas de non- paiement d’un salarié par le sous-traitant.
  • Le DO ou MO doivent s’assurer du respect du paiement d’un salaire minimum dans la chaine de sous-traitance (le DO n’est responsable que de ce salaire minimum légal ou conventionnel et non du salaire réel)
  • Nécessité une mise à jour des contrats de sous-traitance et de leur pratique d’exécution pour les ESN

  • Cette loi est la transposition de la directive européenne 2014/67/UE du 15 mai 2014 relative au détachement de travailleurs dans le cadre d’une prestation de services.

  • Si saisine de l’inspection du travail, par le salarié notamment

 

Actions de Syntec numérique

  • Rédaction d'une fiche praTIC
  • Rédaction de clause contractuelle
A lire également sur notre site

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.