Transformation de la fonction juridique : interview de Laetitia Pereira, Responsable juridique et DPO, Divalto
La création en interne d'un poste juridique est essentielle en ce qu'elle permet de diffuser une véritable culture juridique dans l'entreprise.

Les outils numériques font évoluer le métier […] et ils servent aussi aux opérationnels, qu’ils rendent plus autonomes […]. A présent, il y a une vrai culture du droit dans l’entreprise.
Syntec Numérique : Quelle place occupe le juridique dans votre entreprise ?
SN : De quelle manière le numérique impacte-t-il le métier de juriste ?
L. Pereira : Les outils numériques font évoluer le métier et ils le feront encore plus à l'avenir. Les technologies de dématérialisation, d'automatisation, toutes les legal tech contribuent à supprimer les tâches les plus chronophages et libèrent du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces outils dépoussièrent l'image du juriste, qui devient un « juriste 2.0 ». Et ils servent aussi aux opérationnels, qu'ils rendent plus autonomes. A condition de bien placer le curseur entre autonomie et automatisation. Et de ne pas oublier que le numérique est un outil facilitateur, et seulement un outil !
SN : Le numérique impose-t-il au juriste d'acquérir de nouvelles compétences ?
SN : La création d’un poste interne sur le juridique au sein de Divalto est récente puisqu’elle date d’avril 2018. Qu'est-ce que cela a changé pour l'entreprise ?
Les Rencontres de la France qui gagne
À 18 mois de l'élection présidentielle, l’Institut Sapiens et Syntec Numérique lancent un nouveau cycle de conférences pour verser au débat politique les idées, les initiatives et les innovations préparant l’avenir de notre pays. Avec « les Rencontres de la France qui gagne », nous voulons aller à contre-courant d’une autodépréciation devenue trop habituelle, en valorisant l'excellence entrepreneuriale de notre pays et son rayonnement à l'international.
Etude Grand Angle ESN & ICT 2020 Rapport préliminaire et Classement 2020 ESN & ICT
Syntec Numérique et KPMG France présentent le rapport préliminaire de l’étude Grand Angle ESN et ICT, portant sur plus de 200 entreprises, qui propose un premier éclairage sur les impacts directs de la crise liée à la Covid-19.
Le classement 2020 des ESN & ICT par volume de chiffre d’affaires est également présenté en avant-première.
Comment contractualiser en mode Agile : les points d’attention
Téléchargez le support et accédez au Replay de la conférence juridique du 13 avril 2021.