Retour aux actualités
Publié par
3 sep 2018

Transformation numérique de l’industrie française : quels impacts sur les métiers, l’emploi et la formation ?

Face à une concurrence internationale exacerbée, les entreprises industrielles françaises doivent rapidement opérer leur mutation numérique pour se construire un avenir durable. Inévitablement, cette transformation implique des changements technico-économiques profonds, qui impactent les organisations et les métiers de l’ensemble des salariés. Dans ce contexte, Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC afin d’identifier les compétences et les formations indispensables pour accompagner cette grande transition.

industrie 4.0

L’OPIIEC a donc commandité une enquête auprès de KYU Lab afin d’identifier :

  • les impacts de la transformation numérique sur l’industrie et les enjeux par grands domaines d’activité ;
  • les évolutions des métiers liées à la transformation numérique dans les secteurs de l’industrie à horizon 2020 ;
  • les compétences clés pour les nouveaux métiers et ceux amenés à se transformer significativement ;
  • les parcours de formation permettant d’accompagner ces transformations et de définir les mobilités professionnelles en fonction des opportunités identifiées pour les entreprises de la branche.

Pour y répondre, 158 entreprises de la branche** et 114 professionnels issus de 4 grands secteurs industriels  - Industries d’extraction et de première transformation ; Industries de la chimie, pharmaceutique et agroalimentaire ; Biens de consommation ; Biens d’équipements - ont été interrogés.

Cette étude propose une analyse détaillée et chiffrée du devenir des emplois et des métiers du secteur numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, face à la transformation numérique de l’industrie :

  • Etat des lieux de l’Industrie en France
  • Analyse des principaux enjeux des secteurs industriels étudiés
  • Identification des nouvelles technologies : présentation et cas pratiques
  • Evolutions des métiers et des compétences dans l’industrie et dans les entreprises de la branche
  • Besoin et offre de formation pour les salariés de la branche
  • Opportunités, préconisations et plans d’actions

Téléchargez les livrables de l'étude ci-dessous.

« Comparée à l’Allemagne, l’Espagne, ou encore les Etats-Unis, la France accuse un retard dans la numérisation de son industrie et doit accélérer sa transformation vers l’industrie du futur. Ce  changement ne peut toutefois s’opérer efficacement qu’à condition de disposer des bonnes compétences et de talents en nombre suffisant ! Nous avons donc sollicité l’OPIIEC afin de dresser un état des lieux de la situation actuelle et future, tant du point de vue des professionnels de l’industrie que de celui de notre branche. L’objectif ? Pointer notamment les ajustements à opérer pour que les formations soient en adéquation avec les besoins « métiers » de ce marché », explique Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique. 

A lire également sur notre site

Élections municipales : l’opportunité pour les villes d’être plus numériques, plus inclusives et plus résilientes

22.01.2020

Syntec Numérique organisait ce matin en partenariat avec France Urbaine un débat sur le thème « 2020 : le numérique au service des territoires ? Débat autour des élections municipales ». A cette occasion ont été dévoilées 9 propositions pour tirer pleinement parti des bénéfices du numérique au niveau local, relevant de 3 thématiques majeures : la relation avec les habitants, la construction d’un territoire durable, et le pilotage et le fonctionnement du territoire.

Déjà 100 signataires pour le Manifeste #ReconversionFemmesNum

20.01.2020

100 entreprises ont signé le Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique, seulement 6 mois après son lancement en mai 2019 en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique à VivaTech.