Syntec Numérique s’associe au Conseil National du Numérique, à l’Association Transition Numérique +, et à SoLocal Group pour interpeler les pouvoirs publics sur l’urgence de la transformation numérique des TPE et PME.

(Tribune initialement publiée dans L’Opinion, le 7 avril 2017)

Le 8 mars 2017, le Conseil national du numérique (CNNum) remettait au gouvernement son rapport « Croissance Connectée » pour lancer un véritable plan d’urgence en faveur de la digitalisation des TPE/PME. Présence en ligne, e-commerce ou marketing local : les entreprises françaises prennent un retard inquiétant. La question n’est pas accessoire, ni cosmétique. Elle est centrale pour créer les conditions d’une croissance durable pour nos entreprises et les emplois qu’elles génèrent. Si 57 % d’entre elles identifient le numérique comme un axe stratégique à moyen terme, seules 36 % ont formalisé une stratégie adaptée. Pourtant, les plus avancées dans leur transformation numérique ont eu une croissance 6 fois plus élevée que celles qui sont en retard [1].

En moins d’une décennie, le monde s’est transformé ! Le numérique est partout et crée des opportunités de croissance pour ceux qui parviennent à en tirer parti. Pour permettre cette révolution digitale, il est urgent d’accompagner au quotidien chaque commerçant, chaque artisan et chaque entrepreneur dans son apprentissage numérique. L’urgence est d’autant plus sérieuse que les usages online des particuliers ne cessent de se développer. 62 % des Français achètent sur Internet, mais seulement 16 % des entreprises françaises font de la vente en ligne [2]. Ce décalage ne cessera de se creuser si aucun engagement n’est pris pour y remédier !

Bonnes volontés

En tant qu’organisme indépendant chargé de formuler des recommandations aux pouvoirs publics sur l’impact du numérique, le CNNum a une responsabilité. En tant que groupement d’une centaine d’industriels de l’IT partenaires du programme gouvernemental Transition numérique, l’Association Transition Numérique Plus a une responsabilité. En tant que syndicat professionnel représentant plus de 1 800 entreprises du numérique, Syntec Numérique a une responsabilité. En tant que leader du digital de proximité qui accompagne chaque jour 500 000 entreprises, SoLocal Group a une responsabilité. Aujourd’hui, nous voulons ensemble, et avec toutes les bonnes volontés qui se joindront à nous, réaliser la transition numérique du pays.

L’événement organisé le 12 avril par le CNNum a pour but d’affirmer clairement ces responsabilités à l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les candidats à l’élection présidentielle. De très nombreux acteurs sont aujourd’hui prêts à s’engager : régions, collectivités, réseaux d’accompagnement, fédérations professionnelles ou encore PME elles-mêmes. S’ils sont mobilisés ou prêts à le faire, le sujet n’a pas encore bénéficié d’un portage politique national à la hauteur des enjeux.

Tous Numériques

C’est pourquoi, nous saluons la création de Tous Numériques, association loi 1901 de promotion des usages numériques qui permet aux TPE/PME de se former gratuitement au et par le numérique pour apprendre à innover. Et nous appelons à la convergence de chacun dans cette belle mission de transformation de nos PME. Nos mots d’ordre : sensibiliser, former, équiper et accompagner.

C’est dans cette optique que nous prenons l’initiative de présenter aux candidats à la présidentielle des propositions pour faire de la France la championne de l’économie numérique locale en Europe :

  • Confier à l’État une mission de communication et de formation de proximité auprès des TPE/PME
  • Développer une culture professionnelle numérique via un socle commun de compétences et un stage découverte obligatoire d’un mois dans une entreprise du numérique
  • Lancer un plan de rattrapage numérique massif pour équiper les entreprises en solutions de visibilité Internet (site Web, carte de visite digitale, prise de rendez-vous en ligne, etc.) et octroyer des aides financières régionales.

Cette mandature est notre dernière chance d’accélérer la transformation digitale de notre économie. Oui, nous devons probablement repenser nos cadres réglementaires qui causent des difficultés aux dirigeants de TPE/PME. Mais, il est tout aussi urgent de leur donner les moyens de profiter des leviers qu’offre le digital. Candidats, vous vous enthousiasmez pour les start-up. Vous avez raison. Mais l’enjeu est aujourd’hui de donner accès à tous à la croissance digitale. C’est aujourd’hui une question d’intérêt général pour la France !

(1) - Du rattrapage à la transformation. L’aventure numérique, une chance pour la France, Roland Berger - Cap Digital, septembre 2014.

(2) - The Digital Economy and Society Index, Commission européenne, février 2016.

Laurent BAUDART, Délégué Général de Syntec Numérique; Guy MAMOU-MANI, vice–président du Conseil National du Numérique; Laurent PONTEGNIER, délégué général de l’Association Transition Numérique +; Jean-Pierre REMY, directeur général de SoLocal Group et Amal TALEB, vice- présidente du Conseil National du Numérique.