Retour aux actualités

Trophée excellencia 2014

Le talent des femmes mis à l'honneur par l'EPITA et Femmes du Numérique

Femme utilisant les nouvelles technologies

La commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique, en partenariat avec l’EPITA(école d’ingénieurs en informatique, membre de IONIS Education Group), lance le Trophée  excellencia afin de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes et féminiser l’écosystème.

femmes numérique assise sur un siège

Le numérique, vecteur d’innovation, a toujours été créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée. Ce secteur a permis la création nette de 7 000 emplois en France en 20121 et il en créera plus de 36 000 à l’horizon 20182. De nouveaux métiers ont vu et verront encore le jour. 

Les jeunes femmes doivent être conscientes de ces opportunités et se former en conséquence afin d’occuper également ces emplois qui jouent un rôle moteur dans notre économie.                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

« Travailler dans le numérique permet de s’épanouir par la créativité, l’innovation, le travail en équipe, l'ouverture d'esprit…. Nous vivons dans un monde qui bouge vite avec de nouvelles technologies qui émergent presque toutes les semaines. Le numérique est porteur de croissance et d’emplois, c’est un levier important de la compétitivité. Il permet de développer de nouvelles offres et des produits innovants, dans tous les secteurs (santé, automobile, transport, musique…). excellencia est le premier trophée à récompenser les femmes « High-Tech », nous sommes fières d’accompagner et mettre en lumière les talents féminins du secteur numérique d’aujourd’hui et demain» commente Véronique di Benedetto, Co-Présidente de la Commission Femmes du Numérique.

Premier Trophée dédié aux femmes dans le secteur des nouvelles technologies

  • Le Trophée excellencia s’adresse aux lycéennes, étudiantes, femmes entrepreneures et femmes investies dans une action sociale ou humanitaire, en lien avec le monde numérique, dans trois catégories :
  • Le Trophée « Créatrice d’entreprise numérique* » : accompagnement d’un projet de création d’entreprise dans le secteur du numérique avec quatre mois d’accélération technique et marketing et un coaching personnalisé.
  • Le Trophée « Etudiante scientifique »* : financement du cursus de deux étudiantes à l’EPITA. Les finalistes se verront offrir leur scolarité durant l’intégralité de leurs études (une post-bac et la deuxième en bac+2) et un coaching personnalisé.
  • Le Trophée « Femme investie dans l’action sociale et humanitaire » *: soutient de l’action dans laquelle s’est investie bénévolement une femme exerçant dans une entreprise du numérique. L’association de la finaliste sera sponsorisée par une ou plusieurs entreprises partenaires durant une année (mécénat de compétences et / ou moyens financiers…) et la lauréate bénéficiera d’un coaching personnalisé.

 

« Le Trophée excellencia doit jouer le rôle d’un libérateur de talents ! Les étudiantes de l’EPITA, futures ingénieures du numérique, nous démontrent tous les jours qu’elles sont porteuses d’une véritable vision créatrice et que leur rôle est déterminant dans l’économie du numérique qui se construit. L’EPITA et Femmes du Numérique s’engagent pour initier le cercle vertueux d’un monde numérique partagé » explique Joël Courtois, directeur général de l’EPITA.

A lire également sur notre site

Signature de la charte d’engagement pour la #mixité

Syntec Numérique a signé le protocole d’accord pour la mixité, l’emploi des femmes et la formation dans la filière du numérique

Le numérique, des études pour les femmes

Lors de la quatrième édition du trophée excellencia récompensant 8 lauréates, Gender Scan et Syntec Numérique ont dévoilé une enquête menée auprès de 547 répondants étudiants répondants.

Reconversion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique : engageons-nous !

17.05.2019

Lors de Viva Technology, 44 entreprises ont signé « Le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du numérique » initié par Syntec Numérique et Social Builder, en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et du Ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du numérique.

Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données dans un ouvrage inédit

14.05.2019

Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société, et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n’est pas toujours bien maîtrisée, y compris par ceux qui doivent lui donner un cadre. Face à ce constat, l’organisation professionnelle Syntec Numérique et le think tank Renaissance Numérique ont réuni leurs expertises pour offrir des clés de compréhension sur cette transformation avec le livre Tous acteurs des données. Appréhender les données pour mieux les valoriser, publié ce mardi 14 mai.