Dans la continuité du livre blanc sur l’intelligence artificielle (IA) publié en février 2020, la Commission européenne a présenté, le mercredi 21 avril, une proposition de règlement pour l’établissement de règles harmonisées en matière d’IA, aussi intitulée Artificial Intelligence Act.

L'Europe connaît actuellement une transition numérique qui fait évoluer nos sociétés et nos économies à une vitesse sans précédent. L’intelligence artificielle et les données sont au cœur de cette transformation et les effets s'en font sentir dans tous les secteurs économiques, ainsi que dans la vie quotidienne des Européens.

Avec cette initiative, la Commission propose de nouvelles règles visant à faire de l'Europe « la place mondiale de l’IA de confiance ». L’objectif est de garantir la sécurité et les droits fondamentaux des personnes et des entreprises, tout en renforçant l'adoption de l'IA, les investissements et l'innovation dans toute l'UE. La proposition prévoit notamment :

  • Des exigences relatives aux utilisations de l'IA à haut risque ;
  • L’interdiction de certaines utilisations de l’IA ;
  • L’autorégulation sur les IA dites « à faible risque » ;
  • La création d’un Conseil de l’IA animé par les 27 Etats membres.

Syntec Numérique se félicite que la Commission adopte une approche fondée sur le risque et reste attentif à ce que les nouvelles exigences soient suffisamment simples et claires, et que la mise en œuvre de l’initiative soit suffisamment ambitieuse pour accompagner l'Europe à devenir un pôle mondial de l'IA. Les plus petites entreprises auront besoin de conseils, de soutiens financiers, ainsi que de processus simples et rationalisés pour être en mesure de répondre aux exigences.

L’UE a les moyens de devenir un acteur mondial de l’IA. Cela suppose qu’elle encourage l'amélioration de l'accès aux données et la collaboration entre les entreprises, ce qui contribuera à la transformation numérique de l'Europe. L’UE et les Etats membres doivent pleinement s’engager dans cette transition, par des investissements massifs dans les technologies et les infrastructures qui permettront à l'Europe de développer ses atouts en matière d’IA, notamment pour la formation des chercheurs et ingénieurs ainsi que l’accompagnement de l’évolution des métiers concernés. Syntec Numérique appelle à continuer à façonner une approche européenne de l'IA ouverte et inclusive qui favorise l'innovation tout en assurant la sauvegarde des droits fondamentaux. 

Syntec Numérique et ses adhérents sont prêts à contribuer à la réussite de cette initiative clé, afin qu'elle puisse correspondre au plus près aux besoins et à la réalité du secteur