Retour aux actualités

Villes et territoires connectés au programme du 3ème petit déjeuner numérique à l’Assemblée nationale

Le 15 octobre 2020, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Syntec Numérique a organisé le 3ème petit déjeuner numérique, conjointement avec TECH IN France, sur le thème « Villes et territoires connectés ».

Gilles Mezari et Laurent Sicart, administrateurs de Syntec Numérique et Antoine Rouillard et Françoise Farag, administrateurs de TECH IN France ont présenté, devant les députés, les travaux du Comité Villes et Territoires, comité mutualisé entre les deux organisations et les propositions pour accélérer la transformation numérique des villes et des territoires.

Ce comité travaille sur 5 thématiques :

  • Ouverture, partage et collecte de la donnée :

  • Fractures et inclusion numérique

  • Montée en compétence de l’agent public et organisation du numérique dans les collectivités territoriales

  • Sobriété numérique

  • Cybersécurité

Ce qu’il faut en retenir :

  • 9 collectivités sur 10 ont entamé leur transformation numérique c’est-à-dire qu’elles utilisent le numérique afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Les collectivités territoriales, quelle que soit leur taille, ont conscience des bénéfices du numérique.

L’utilisation des nouvelles technologies ou la valorisation des données permettent davantage de cohérence et des services plus performants tout en contribuant à une bonne gestion et à l’équilibre budgétaire.

Toutes les politiques publiques ; mobilité, éducation, tourisme, urbanisme, ou encore la santé, sont concernées par la transformation numérique et peuvent être amenées à évoluer pour être plus durables, mieux adaptées aux besoins de chaque territoire et surtout plus efficaces.

La grande majorité des collectivités locales ont conscience des enjeux associés à la ville numérique, cependant elles n’avancent pas toutes à la même vitesse ni avec la même intensité.

Deux principaux freins :

  • Le financement : les collectivités ont des budgets restreints les empêchant de mettre en œuvre des projets de transformation numérique.

  • La formation : la formation, initiale comme continue, doit donc s’enrichir d’une composante numérique qui permettra aux agents et aux élus de continuer à assurer leurs missions dans les meilleures conditions et à tous les citoyens de pouvoir appréhender et utiliser le numérique et les outils digitaux.

Pour accompagner les nouveaux élus municipaux et intercommunaux dans leur mandature, Syntec Numérique a publié, en janvier 2020, 9 propositions, assorties de conseils pratiques pour se lancer ou pour aller plus loin, à l’occasion des élections municipales, autour de 3 grandes thématiques :

  • La relation avec les habitants et la démocratie participative

  • Le développement d’un territoire durable, inclusif et résilient

  • La gouvernance et le fonctionnement interne de la collectivité

Le 30 avril, Syntec Numérique et Tech in France ont remis au Gouvernement et à l’administration leur contribution commune : 75 propositions pour accompagner leurs travaux sur le plan de relance de l’économie.  

A lire également sur notre site

Nouvelle restriction du Crédit Impôt Recherche

13.10.2020

Le secteur du numérique s’inquiète de l’impact sur les partenariats publics/privés

Lancement de Planet Tech'Care : déjà 100 entreprises et acteurs de la formation signataires !

08.10.2020

Syntec Numérique et ses partenaires lancent aujourd’hui Planet Tech’Care, plateforme qui vise à accompagner les entreprises mobilisées pour intégrer le numérique à leur stratégie environnementale et à soutenir les acteurs de la formation dans le développement de compétences en matière de numérique responsable.

L'éthique pour une IA à forte valeur ajoutée : contribuer aux travaux de Syntec Numérique et de ses partenaires

20.10.2020

Participez au cycle de sessions d'intelligence collective destiné à formaliser les principes de l'éthique en recommandations pratiques pour tous les contributeurs de projets d'IA

10ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français

16.10.2020

Une décennie de croissance ininterrompue pour des acteurs confirmant leur rôle essentiel dans la numérisation de la France