Retour aux publications
Jeudi 23 Août 2012

Guide contractuel : contrat d'hébergement

Après un premier guide contractuel consacré au SaaS (Software as a Service) qui décrit les bases d’un contrat de fourniture de service logiciel à la demande, il est apparu opportun de proposer aux membres de Syntec numérique un guide contractuel plus général d’« Hébergement dédié ou mutualisé de données » incluant le IaaS et d’ « Hébergement physique en colocation ».

On distingue l’hébergement de contenus de l’hébergement physique. L’hébergement physique (de serveurs) consiste à accueillir dans un local ad ‘hoc (data center) des serveurs appartenant au client.

La prestation d’hébergement de contenus est celle qui permet de stocker sur le serveur hébergé par le prestataire de services des pages web, des fichiers, des données, des applications par exemple, afin de les rendre accessibles par voie électronique, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone, par tout utilisateur autorisé.

Qu’il s’agisse d’hébergement de contenus ou d’hébergement physique, ce service peut être interne ou externe à l’entreprise.

Publication réservée aux adhérents Syntec Numérique,

Merci de vous connecter pour consulter la publication
Se connecter
A lire également sur notre site

Les contrôles inopinés de la CNIL : comment y faire face et à quoi s'attendre ?

Une sanction de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) n’intervient que très rarement sans un contrôle préalable et inopiné visant à déterminer l’étendue de la violation dont l’entreprise ainsi contrôlée serait la responsable.

Lettre "social" - Avril 2019

Instruction ministérielle exonérations des heures supplémentaires – Conséquences sociales d’un Brexit sans accord