L’Open Source est aujourd’hui devenu omniprésent dans l’industrie, que ce soit les utilisateurs qui y voit une baisse des coûts de licences et un vecteur de différentiation business, ou encore les éditeurs et intégrateur qui y trouvent agilité et souplesse nécessaires à leurs activités. Cet usage croissant est par ailleurs confirmé en France et à l’international par une actualité législative et jurisprudentielle croissante.

S’il est parfaitement compatible avec le cadre légal que nous connaissons, l’Open Source s’accompagne de complexités spécifiques qu’il conviendra d’expliciter et d’analyser pour comprendre les différents modèles de gestion susceptibles d’être mis en œuvre au sein de chaque organisation. Une réelle stratégie et politique Open source permettra à chaque organisation de tirer le meilleur parti de ce modèle sans mettre en danger ses autres actifs immatériels.

Enfin, et tirant profit du travail d’harmonisation qui s’accélère du fait de l’intégration progressive des acteurs économiques de l’Open Source, cette rencontre sera l’occasion de partager un certain nombre de recommandations alimentées par des exemples concrets et inspirés des grandes pratiques se dégageant à l’international.

Cette conférence animée par Benjamin Jean, fondateur et président du cabinet Inno3 avait pour objectif de :

  • Vous informer des dernières actualités législatives et jurisprudentielles ;
  • Rappeler brièvement le contexte et les principes de fonctionnement structurants de l’Open Source ;
  • Vous informer des évolutions actuelles ou futures en termes de licences et pratiques ;
  • Livrer quelques recommandations liées à votre modèle économique et vous aider à intégrer les spécificités de l’Open Source au sein de votre organisation ;
  • Livrer quelques arguments utiles dans le cadre de négociation de contrats relatifs à des solutions faisant appel à de l’Open Source.

 

 

Publication réservée aux adhérents Numeum

Retrouvez ici toutes les publications publiées par Numeum