Retour aux publications

Note de position sur le Brexit et les flux de données

A un an de la date du Brexit, le secteur du numérique appelle à l'ouverture sans délai des négociations en vue de la mise en place d'une décision d'adéquation mutuelle.

  • Les flux de données constituent un élément central pour le secteur du numérique, ainsi que pour l’économie en général, dans le contexte de la transformation digitale en cours de nombreux secteurs.
  • Alors que s’ouvrent les négociations liées au Brexit et afin de sécuriser ces flux de données, une décision d’adéquation mutuelle avec le Royaume-Uni est donc dans l’intérêt des entreprises européennes de tous les secteurs.
  • Les négociations visant à la mise en place d’une décision d’adéquation mutuelle doivent débuter sans délai, compte tenu de la longueur de la procédure, sans attendre la sortie formelle du Royaume-Uni de l’Union européenne.
  • Un accord transitoire doit aussi être prévu dans les négociations sur le Brexit, afin de préserver un cadre pour le transfert de données personnelles entre l’entrée en vigueur du Brexit et la mise en place de cette décision d’adéquation.

Publication réservée aux adhérents Syntec Numérique,

Merci de vous connecter pour consulter la publication
Se connecter
A lire également sur notre site

Note de position sur le text and data mining

23 mar 2018

Note de position de mars 2018 sur l'accès au TDM dans le cadre de la révision de la directive sur le droit d'auteur.

Note de position sur le projet de règlement cybersécurité

1 mar 2018

Note de position de mars 2018 sur le projet de règlement relatif à l’ENISA et à la certification des technologies de l’information et des communications en matière de cybersécurité.

Note de position sur le projet de règlement sur la libre circulation des données

8 fév 2018

Note de position de février 2018 sur le projet de règlement européen sur la libre circulation des données non personnelles, dans le cadre de l'examen en cours du texte au Parlement européen.

Note de position sur le projet de règlement ePrivacy

22 déc 2017

Note de position de décembre 2017 sur le projet de règlement ePrivacy relatif à la protection des données dans les communications électroniques.