Retour aux publications
Vendredi 23 Mars 2018

Note de position sur le text and data mining

Note de position de mars 2018 sur l'accès au TDM dans le cadre de la révision de la directive sur le droit d'auteur.

  • Le text and data mining (TDM), ou fouille de textes et de données, qui permet d’identifier des informations parmi de larges quantités de données, est un levier clé pour l’essor de l’intelligence artificielle.
  • Pourtant, le projet de directive droit d’auteur ne permet pas en l’état d’ouvrir la voie au développement du TDM, puisqu’il réservant cette possibilité aux organismes publics de recherche et institutions engagés dans des projets de recherche scientifique.
  • Il convient donc d’autoriser le TDM pour tout acteur public ou privé ayant un accès légal au contenu visé, afin de permettre à tout utilisateur légalement habilité à lire un document à pouvoir l’analyser en s’appuyant sur des outils numériques.

Publication réservée aux adhérents Syntec Numérique,

Merci de vous connecter pour consulter la publication
Se connecter
A lire également sur notre site

La réforme du droit des contrats : comment l'appréhender dans votre pratique contractuelle ?

14 fév 2019

Issue de l’ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 qui a été ratifiée par une loi entrée en vigueur en octobre 2018, la réforme intègre 353 nouveaux articles au Code civil. La plupart des modifications ou ajouts d’articles consistent en des consécrations jurisprudentielles mais il convient de les comprendre pour faire évoluer sa pratique contractuelle.

Loi de finances 2019 et panorama d'actualité fiscale

13 fév 2019

Dans un contexte de début d'année, ce Zoom vous permet de faire un tour d'horizon sur le thème de la loi de finances pour 2019 et de l'actualité fiscale.

Lettre "social" - Février 2019

Prime exceptionnelle « pouvoir d’achat » - Défiscalisation des heures supplémentaires – Indicateurs égalité professionnelle – Fusion AGIRC-ARRCO – Décrets Loi « Avenir professionnel »